Faking it : It’s Okay to be Gay (1×01 – Pilot)

23 Avr 2014 à 10:20

Faking it : It's Okay to be Gay (1x01 - Pilot)

A la suite d’un malentendu, Amy et Karma se retrouvent outées auprès des autres lycéens. D’abord profondément gênées par la situation, les deux jeunes filles décident finalement de poursuivre la charade quand elles se rendent compte que leur nouveau statut de lesbiennes accroit progressivement leur popularité.

Faking it est le nouveau teen show de la chaine MTV et, sur le papier, aurait bien pu être un digne successeur à Awkward. L’histoire, se voulant ouverte d’esprit et dans l’air du temps, place ses deux héroïnes hétérosexuelles dans les chaussures d’un couple homosexuel à l’intérieur d’un lycée quelque peu féerique où les étudiants d’habitudes rejetés sont les plus populaires. Malheureusement, l’ambition du show ne parvient pas à se défaire d’un manque cruel de finesse et le pilote frise à plus d’une occasion l’humour gras et vaseux.

Il est dès lors très difficile de s’intéresser un temps soit peu à ces personnages tous aussi faux les uns que les autres. Entre le cliché de la peste blonde vue et revue à multiples reprises, celui du jeune gay affirmé et avide de potins juteux, ou encore celui de la jeune adolescente en quête d’amour et de popularité, il y a peu de places pour les développements intéressants ou même pour la sympathie. Sur une note positive, le personnage d’Amy, légèrement plus complexe que ses collègues, permet de conserver une note d’espoir pour la suite des aventures.

Néanmoins, il est tout de même compliqué de passer aux côtés des multiples scènes de dialogues sans saveur, qui par moment, à défaut d’agacer, donne littéralement envie d’arrêter l’épisode net. Pour un show qui se veut provocateur et quelque peu novateur, il n’aurait pas été trop compliqué de proposer quelque chose d’un peu plus sarcastique et profond. Entendre des personnages féminins du 21e siècle s’amuser à dire qu’être lesbienne c’est drôle parce que ça excite les garçons a quelque chose de plutôt repoussant, surtout dans une optique générale d’ouverture d’esprit.

Il ne faudrait pourtant pas condamner tout de suite Faking It sur le principe d’un pilote qui manque la marque. L’histoire a le mérite d’ouvrir une pluralité de possibilités et il serait intéressant de voir où les scénaristes comptent conduire les deux héroïnes. S’il est déjà possible d’avoir une réponse claire concernant le personnage d’Amy, Karma pourrait, elle aussi, se retrouver sous le feu des projecteurs, en partie à cause de son comportement égoïste et des multiples conséquences qui en découleront.

Au final, bien que sympathique dans une certaine mesure, cette introduction à Faking it ne parvient pas à offrir un divertissement satisfaisant, surtout en tant que petite sœur d’Awkward. Le potentiel est bien là, mais il n’est pas encore utilisé de la manière la plus intelligente qui soit et si la pente n’est pas rapidement remontée, la fausse histoire d’amour en Amy et Karma pourrait bien s’achever plus rapidement que prévu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires