Falling Skies : L’ultime Combat (5.10 – fin de série)

Falling Skies, fin de la série

Le 2nd Mass s’apprête à prendre la route pour D.C. lorsqu’une attaque ennemie les retarde. Tom se prépare à mener l’ultime bataille, celle qui mettra fin à la guerre, conscient qu’ils n’en sortiront pas tous vivants.

Nous y voilà. C’est la fin de la guerre dans Falling Skies. Les scénaristes nous ont préparés comme il le fallait tout au long de cette saison 5, soit en détruisant un à un les espoirs que l’on pouvait avoir pour un final digne de ce nom. De ce fait, Falling Skies peut-elle encore surprendre ou même décevoir ?

À ce stade du récit et après toute une saison à nous annoncer une grosse bataille, celle-ci n’aura pas lieu. On s’en étonnera à peine, même si on pouvait espérer que Falling Skies délivre un minimum d’action pour sa conclusion. Au lieu de cela, l’équipe scénaristique trouve un moyen de retarder l’arrivée à Washington D.C. pour entrainer le 2nd Mass dans les tunnels de la ville et éviter le plus gros du danger. Bien entendu, ce ne sera pas une balade de santé, vu qu’il y avait encore un cliché à exploiter : celui des œufs ! Rien ne nous est donc épargné dans le but de créer un climat de tension qui ne prend pas.

Si Falling Skies avait laissé entrevoir la possibilité que des membres importants pourraient mourir, ce final aurait pu développer un minimum de suspense. Dès lors que Ben et Hal trouvent le moyen d’avoir une discussion au sujet de la vie sentimentale du second alors que le danger les entoure, le ton est posé. Les personnages comblent le silence qui se devait d’être oppressant par des dialogues ayant pour but de mener à bien leur histoire.

Tous les enjeux émotionnels reposent entièrement sur Anne, avec Moon Bloodgood tentant tant bien que mal à donner du poids au matériel douteux qu’on lui fournit. La mise en scène dessert aussi une bonne partie de son effort, dénué de toute forme de subtilité.

Reste alors à Tom de sauver la planète entière en affrontant la Reine Espheni (avec la voix de Tricia Helfer). Les scénaristes auront attendu la toute fin pour nous révéler les raisons de l’invasion. Cela n’a tragiquement plus d’importance à ce niveau du récit ; cette explication expéditive a pour elle d’expliquer pourquoi l’ennemi était si obstiné, mais certainement pas leur approche et tous les changements qui ont eu lieu dans leur plan au fil des saisons.

Intitulé Reborn, cet ultime épisode de Falling Skies ne délivrera pas une seule bataille marquante, mais au moins la fin qui a été promis dès le début de la saison. La série aura mis avant tout l’accent sur l’obstination de l’espèce humaine et sa capacité à survivre et à battre ses adversaires même lorsque les chances sont contre elle. C’est ce que Tom Mason nous offre.

Comment se termine Falling Skies ? Attention Révélations et Spoilers ci-dessous

Comme toute méchante qui se respecte, la Reine révèle à Tom alors qu’elle le tient prisonnière la raison de sa présence sur Terre. Suivant leur prophétie, le peuple Espheni a étendu son univers de planète en planète jusqu’à arriver sur la nôtre. Tom Mason n’était pas encore de ce monde, c’était il y a 1500 ans de cela ! Et pourtant, les Espheni ont fait face à une résistance de la part des primitifs peuplant la planète bleue qui ont tué la fille de la Reine. Cette dernière s’était donc promis de revenir pour venger sa mort en annihilant l’espèce humaine. Comme les saisons passées de Falling Skies nous l’ont illustré, les Espheni ne sont pas de grands stratèges ; Tom Mason parviendra à l’éliminer grâce à l’arme magique qui lui a été fournie et qui a été modifiée par Anne et Marty dans le précédent épisode.

Pauvre Marty est d’ailleurs le plus gros dommage collatéral de cet épisode dans ces premières minutes. Demarcus Wolf perdra aussi la vie. L’épisode mettra Anne en danger qui trouvera la mort pour mieux être ramenée par la mystérieuse espèce alien qui a fourni l’arme destructrice. Pope n’aura pas cette chance, il fera un ultime retour pour mourir sous nos yeux. Une triste fin !

Les hommes ont gagné la guerre, et c’est donc le moment pour Tom de délivrer un dernier discours. Anne se porte bien et attend un bébé. Hal et Maggie sont ensemble et devraient se marier si ce n’est pas déjà fait. Matt a une petite-amie. Ben est célibataire, car tous les Mason ne peuvent pas être gagnants. Anthony a retrouvé la confiance de Weaver, Cochise et d’autres membres de son espèce sont toujours là. La foule est « en délire » devant Tom Mason qui nous annonce, après tant de pertes, que oui, nous ne sommes pas seuls dans l’univers…

Conclusion et Remerciements

C’est donc la fin de cette folle aventure que fut Falling Skies. Quand elle a commencé, la série avait du potentiel, une sorte d’après Guerre des Mondes pour la télévision – une influence qui était totalement assumée. Les changements de showrunners et évolutions créatives auront le plus souvent entrainé le récit dans de mauvaises directions. Malgré tout, il faut noter que Falling Skies possédait cette petite chose rare qui laissait étrangement croire qu’elle pouvait s’améliorer même lorsqu’elle trouvait toujours le moyen de tomber plus bas. Merci à tous d’avoir lu nos critiques ainsi que pour avoir commenté au fil des saisons et ajouté votre pierre à l’édifice Falling Skies sur ce site.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link