Falling Skies : Explosons la Lune (4.11 et 4.12 – Fin de saison)

Falling Skies : Explosons la Lune (4.11 et 4.12 - Fin de saison)

Lexi convainc son père de l’emmener avec lui dans sa mission, car elle est sa meilleure chance de réussite. Une fois dans l’espace, ils se rendent compte que leur vaisseau est plus endommagé qu’ils le pensaient et doivent alors entrer dans un cocon pour survivre.

Pour terminer sa saison 4, Falling Skies mise tout ou presque sur sa fameuse mission sur la Lune. Ce qui débuta comme une blague est donc rapidement devenu très sérieux. Néanmoins, si on pouvait espérer que cela donnerait au show les munitions pour virer pleinement dans l’épique, c’était oublier ce que la série est capable de ne pas faire.

Depuis l’épisode 9, nous attendions que Tom s’embarque pour l’espace et on ne peut pas dire que le voyage sera à la hauteur de son ambition. On peut clairement se demander pourquoi, alors qu’ils paraissaient intéressés par dépasser leurs limites et finir sur un boom, les scénaristes ont choisi une autre approche. Ils utilisent ainsi l’épisode 11 pour plonger Tom et sa fille dans un état hallucinatoire de manière à encourager une allégorie poussant à la réflexion sur le pardon et la famille.

Concrètement, ils se décident enfin à créer un lien entre les deux personnages au moment le moins opportun qui soit. Le timing catastrophique est certes un élément tragiquement important de la série, mais on pouvait tout de même espérer que l’on ne nous servirait pas une heure de récit soporifique afin de nous mener vers la conclusion.

Anne : If I know one thing for sure… Tom always finds his way home.

La fin, justement, prendra son temps pour arriver. Avec de malheureuses coïncidences et des émotions téléphonées qui sont alourdies par Noah Wyle qui ne semble pas vraiment intéressé par ce que traverse son personnage, ce voyage en direction de la Lune fut mouvementé et légèrement ennuyeux. La seule réussite ne vient pas de la réalisation qui ne parvient pas à tirer profit des moments d’actions pour insuffler le fameux souffle épique que l’on pouvait escompter, mais de Scarlett Byrne. Étrangement, l’actrice réussit – après une longue saison – à nous offrir une raison afin que l’on puisse s’investir dans Lexi. Forcément, c’est trop tard pour que cela donne une réelle dimension à ce final.

Les scénaristes devaient en avoir conscience, puisqu’ils ont tenté de compenser la morosité du voyage spatial à l’aide d’une attaque vicieuse et visqueuse sur les survivants du 2nd Mass. Ceux-ci sont d’ailleurs restés en plan en attendant l’ennemi qui sait parfaitement où ils se trouvent. D’un autre côté, que risquaient-ils vraiment à ce stade de la série ?

Somehow… We made it.

On ne pouvait pas espérer de miracles et il n’y en a donc pas eu. Ce double-épisode de conclusion ne sauve pas cette saison et ne capitalise pas non plus sur le minimum de tension insufflée par la dimension des épreuves que les Mason & Co devaient traverser. De plus, que ce soit le pitoyable triangle amoureux Ben-Maggie-Hal qui tombe à plat, les tentatives pour rendre Pope moins caricatural ou Weaver qui parait être continuellement sur le point de s’effondrer, on retrouve dans ce final de Falling Skies tous les maladresses devenues impossible à éviter à ce stade.

Quand David Eick a repris les commandes du show, on pouvait penser qu’il allait corriger le tir de ses prédécesseurs. Il s’est contenté de faire la même chose qu’eux ou pire avec certains éléments. Il ne reste plus qu’une saison d’une dizaine d’épisodes et ce season finale ouvre une porte prévisible vers une nouvelle intrigue qui devrait nous conduire chaotiquement vers des adieux qui sont, à l’heure actuelle, attendus sans enthousiasme.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires