Falling Skies : Dans les décombres (A Thing with Feathers – 4.08)

12 Août 2014 à 10:52

Falling Skies : Dans les décombres (A Thing with Feathers - 4.08)

Tom se réveille sous les décombres et découvre près de lui Dingaan. Ensemble, ils vont chercher une voie pour remonter à la surface. Hal retrouve le corps paralysé de Maggie. Il est alors prêt à tout pour la sauver.

Ce n’est pas une réelle surprise dans Falling Skies que, après avoir essuyé une attaque importante, les combattants du 2nd Mass en train de rechercher des survivants dans les débris. D’ailleurs, il n’est pas non plus étonnant qu’un épisode entier soit consacré à cela ou bien même que Tom Mason parvienne une fois de plus à s’en sortir presque indemne.

Si on fait les comptes, il n’y a donc pas réellement matière à être étonné par quoi que ce soit dans cet épisode. Il faut dire qu’il s’agit avant toute chose de clôturer le second tiers de la saison et, puisque celle-ci a été rallongée cette année, il n’y a pas de raison pouvant justifier une quelconque forme de précipitation. Néanmoins, on aurait pu penser qu’il serait plus question de rendre hommage à ceux qui sont tombés qu’à attendre que Tom remonte à la surface alors que ses deux fils tentent de sauver Maggie.

Cela dit, c’est approximativement à cela que cette saison a été réduite à ce niveau. D’un côté, Tom Mason passe son temps à revenir vers les siens, pendant que ses fils cherchent à affirmer leur indépendance au cœur de laquelle Maggie prend une place toujours plus disruptive et importante.

A Thing with Feathers se permet cependant un petit écart en offrant à Dingaan l’opportunité de nous raconter son histoire. Imposé pour des raisons avant tout pratiques, ce nouveau personnage s’est rapidement fondu dans le décor, comme tout le monde. Il est toutefois désormais question de faire de lui plus qu’un accessoire scénaristique. Ce n’est pas une mauvaise idée, même si cela met en avant le peu qui a vraiment été fait avec les autres figures récurrentes secondaires qui peuplent le show depuis beaucoup plus longtemps. Si Falling Skies a indéniablement beaucoup de problèmes, l’un de ceux qui auraient pu être évités est justement le traitement négligé de ses protagonistes. À ce stade, même les Mason gagneraient à obtenir la possibilité de ne pas être réduits à réagir de façon si mécanique.

C’est probablement à ce niveau que l’on peut apprécier la place occupée par Maggie, puisqu’elle permet à Ben d’avancer sur une voie plus sinueuse qu’auparavant. Malheureusement, Hal parait bien condamné à ne rien en retirer. Le fait que cela prenne la forme d’un triangle amoureux si peu convaincant en dit d’ailleurs assez long sur le problème.

Quoi qu’il en soit, A Thing with Feathers progresse donc de façon linéaire et perd du temps avec des choses qui ne méritaient pas vraiment plus d’attention que ça. Les dernières péripéties de Tom mènent bien évidemment à un retournement de situation que l’on verra explorer par la suite, mais c’est bien là ce qu’il y a de plus notable, sauf si on est un minimum investi dans la santé de Maggie, ce qui n’est pas gagné d’avance. En tout cas, l’ensemble est anecdotique et ce n’est pas étonnant quand on voit comment cette saison n’a eu de cesse de s’engager sur les voies les plus prévisibles. Il ne reste plus que quatre épisodes pour corriger ça, mais il ne faudrait pas trop en attendre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link