Falling Skies – At All Cost (3.04)

Falling Skies - At All Cost (3.04)

L’attaque Espheni contre Charleston est rapidement stoppée grâce aux nouveaux alliés. Tom entre en contact avec le Président et laisse Anne avec leur fille. La doctoresse demande de l’aide au docteur Kadar pour effectuer un test ADN. Ben et Deni se voient offrir la possibilité de redevenir complètement normaux.

Qu’est-ce qui a bien pu traverser l’esprit des scénaristes lorsqu’ils ont travaillé sur cette saison 3 de Falling Skies ? C’est une question qu’on peut légitimement se poser quand on voit les épisodes actuels. Entre les idées stupides, le manque d’exploitation de personnages ou de pistes à potentiel et une mauvaise gestion de tous les composants du show, rien de très bon n’en ressort.

Cette saison 3 est donc plus ou moins destinée à nous fournir trop de storylines à la qualité douteuse. Si l’intrigue autour de la petite Alexis paraissait partie pour décrocher la palme, c’était sans compter sur Hal qui semble souffrir maintenant d’un trouble dissociatif de l’identité. Tout ceci nous entraine dans des directions confuses à tous les niveaux. Les personnages sont perdus dans des histoires mal articulées et cela donne le jour à des situations un peu trop ridicules. L’absence de finesse est aussi problématique, en témoigne le docteur Kadar et ses échanges avec Anne au sujet des enfants. Alors que cela aurait pu être une opportunité pour approfondir le personnage, on se retrouve avec des miettes d’informations qui contentent peu et qui sont en plus fournis sans aucun soin.

Quoi qu’il en soit, si l’adversaire était omniprésent avant, il ne l’est plus trop en ce début de saison, même dans les attaques frontales. On ressent aussi l’absence des Skitters, que l’on ne peut cependant pas oublier avec Ben et son amie Deni. Les deux adolescents ont d’ailleurs le droit de se questionner sur leur rôle au sein de cette guerre quand on leur offre la possibilité de redevenir complètement normaux. Sans pousser la réflexion très loin, au moins, avec cette intrigue, l’épisode se penche réellement (et intelligemment, ce qui dénote) sur ce qui définit Ben et la place qu’il occupe dans sa famille. Il en ressort même une scène fort sympathique entre Ben et son jeune frère.

Du côté alien, il nous reste alors les Volms dont l’exploitation depuis leur arrivée sur Terre se révèle plus que limitée. Heureusement que Cochise, leur représentant, se plie sans trop broncher aux caprices humains, et dans le cas présent ceux du Président – incarné par Stephen Collins. Tom Mason entre donc en contact direct avec l’homme le plus puissant des États-Unis, pour peu qu’on puisse encore l’appeler ainsi vu l’état du pays. Cette rencontre manque singulièrement de piquant et d’intérêt. Là où le précédent épisode pouvait laisser entrevoir une évolution des forces en place, At All Cost détruit tout cela d’un geste rapide, rien dans ce qui se passe ici laissant croire que le Président puisse apporter quelque chose de concret. En vérité, c’est Tom qui a le plus de poids dans cette guerre, et on ne peut pas dire qu’il soit traité avec le respect qu’il mérite.

Au final, At All Cost confirme la mauvaise direction dans laquelle cette saison 3 de Falling Skies s’est engagée. On peut encore espérer une remontée qualitative dans la seconde partie de saison, mais rien n’est moins sûr.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link