Falling Skies – Badlands (3.03)

Falling Skies - Badlands (3.03)

Une attaque sur Pope et son groupe par des soldats laisse Crazy Lee gravement blessée. Anne se questionne sur la nature de son bébé. Hal révèle à Maggie qu’il a rencontré Karen et suspecte être la taupe.

Cette saison 3 de Falling Skies se lance dans de multiples directions et l’équipe créative rencontre toujours des difficultés à limiter l’aspect brouillon qui en ressort. Il en est encore ainsi avec Badlands, qui explore à peine les nouvelles intrigues de la saison.

Au lieu de cela, l’épisode va ouvrir une autre porte à l’aide d’une attaque de soldats humains sur le groupe de Charleston. Malgré quelques plans de caméras là pour faire monter un peu la pression, l’effet est moindre, car comme trop souvent dans la série, la démarche est trop évidente. En grande partie, il est facile de déterminer où va déboucher cette confrontation pour les membres de Charleston. Surtout, avec un peu de trop de Mason dans les parages, on sait bien qu’ils ne vont pas nous en éliminer un  – et sûrement pas à ce niveau de la saison.

Les enjeux émotionnels  se retrouvent alors sur les épaules de Crazy Lee et Pope, et c’est sans trop de surprises qu’on n’a pas le nœud dans la gorge le moment venu. Falling Skies tente régulièrement de donner aux pertes humaines une véritable valeur, avant tout en sacrifiant occasionnellement un visage récurrent. Cependant, on ne peut pas dire que cela fut payant, au contraire, la série a bien du mal à faire que l’on se sente vraiment concerné.

Ce n’est pas forcément aidé par un montage qui affecte l’intrigue principale en créant l’impression que l’épisode s’égare dans les couloirs en compagnie d’Anne, Lourdes, Hal et Maggie.

La doctoresse se questionne sur son bébé, et le show opte d’abord pour une explication logique : une dépression postnatale et de la psychose. C’est rationnellement ce qui vient à l’esprit et s’il y a peu de chance que cela soit la réelle raison, il y a quelque chose de rassurant à voir la série s’orienter dans cette direction pour le moment.

Pour Hal, le fait que Karen exerce un contrôle sur lui ne sera pas resté secret trop longtemps, tout du moins pour le jeune homme et Maggie. Cependant, s’il a retrouvé l’usage de ses jambes, il aurait mieux fait de gagner quelques neurones, vu qu’il réfléchit bien peu à la position qu’il occupe (et le fait qu’il existe certainement un moyen d’exploiter cela à leur avantage). De toute façon, il s’agit surtout d’illustrer, sans vraiment approfondir quoi que ce soit, l’évolution de Maggie et la force de sa relation avec Hal.

D’une certaine manière, que ce soit pour Hal ou Anne, ces scènes ne font pas véritablement progresser leurs histoires, mais cela reste plus que pour les nouveaux alliés aliens, qui sont juste évoqués.

Au final, Badlands sert avant tout à informer Charleston qu’il y a dehors un autre groupe d’humains pouvant bouleverser l’ordre établi – que ce soit sur ce qu’ils ont reconstruit ou dans la guerre contre l’envahisseur. Plus que tout ce qui a été introduit jusque-là, c’est bel et bien ce nouveau joueur qui semble pouvoir apporter le plus de changement, malgré le fait que la série peine à vraiment donner de l’ampleur à ce qui se déroule en ce début de saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link