Falling Skies – Be Silent and Come Out (3.06)

Falling Skies - Be Silent and Come Out (3.06)

Tom est déterminé à retrouver Anne et Alexis, mais son entourage le dissuade de partir. Marina lui confie ses doutes sur l’appareil que construit le peuple Volm. Avant que leur confrontation ne trouve une conclusion, ils sont interrompus par Hal qui prend son père en otage.

Si en début de saison, Falling Skies se montrait très dispersée, développant multiples pistes sans prendre le temps de tout bien installer, elle procède maintenant aux résolutions de chacune d’elle, les unes derrière les autres.

Avant de retrouver Anne et Alexis, il faut régler le problème d’Hal qui n’est plus lui-même. N’ayant pu faire sortir Tom de Charleston, il le prend en otage, voulant le forcer à révéler les plans du peuple Volm. Très vite, Hal montre à quel point il n’est pas du tout apte pour ce travail, se faisant vite débordé par Tom qui cherche à faire remonter à la surface son fils.

Be Silent and Come Out est là pour exposer à tous les « problèmes émotionnels » d’Hal, comme les nomme Maggie. C’est peu dire dans le registre, et une fois cela fait, il faut donc le sauver de lui-même.

Il devrait en ressortir des moments intenses, que ce soit sur le plan du suspense ou de l’émotion, mais c’est presque peine perdue. Cette saison 3 de Falling Skies utilise de grosses ficelles, et dès qu’un Mason est trop près du danger, l’issue est souvent trop évidente. Les rouages scénaristiques sont devenus trop basiques et si le show n’a pas pour habitude de surprendre, l’histoire se déroule sans réussir à réellement développer une dose de tension.

D’une certaine manière, il est plus aisé de rejoindre dans cet épisode les propos de Pope qui vient signifier à quel point les Mason ont le droit à un traitement différent des autres membres de Charleston. Difficile de ne pas voir dans son discours et ses paris les scénaristes pointant eux-mêmes du doigt un des travers de la série. Que ce soit fait de façon consciente ou non de toute façon, le signaler ne changera pas grand-chose – à moins que le changement soit au tournant…

Je ne demande qu’à être prise par surprise par Falling Skies, mais cette saison 3 n’aura pas fourni aux personnages un matériel vraiment intéressant, au contraire, ils se seront souvent plus enfoncés qu’autre chose. Cet épisode aurait pu être l’occasion pour approfondir Hal sur un plan psychologique, mais il ne se verra pas offrir quoi que ce soit de pertinent dans le registre. C’est un peu toujours les mêmes rouages qui sont employés, la mère des enfants Mason étant régulièrement utilisée pour tirer sur la corde sensible depuis quelque temps.

Be Silent and Come Out résout de façon plutôt expéditive le problème d’Hal, juste à temps pour qu’il puisse s’en aller avec le reste de la famille à la recherche d’Anne et du bébé hybride. Difficile de ne pas avoir la sensation que les scénaristes ont une check-list et qu’ils vont, dans cette seconde partie de saison cocher les cases les unes après les autres. Pourvu que cela ne soit pas le cas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link