Falling Skies : L’invasion est terminée, la résistance commence (Saison 1)

Des extra-terrestres ont envahi la planète Terre. Les humains les ont accueilli en paix et se sont fait anéantir. Aujourd’hui, des groupes de survivants tentent d’installer une résistance. Tom Mason, un professeur d’histoire, est devenu le second du Capitaine Weaver, à la tête de militaires et de civils qui essaient de s’organiser et de contre-attaquer.

Présentée comme une production de Steven Spielberg, Falling Skies est surtout une série science-fiction de Robert Rodat – scénariste nommé aux Oscars pour le film Saving Private Ryan. Son histoire débute après la guerre qui n’a, finalement, pas vraiment eu lieu. Les humains se sont fait anéantir sans avoir eu le temps de préparer une riposte. C’est donc dans un monde post-apocalyptique que l’on rencontre Tom Mason, un professeur d’Histoire converti en combattant de la liberté.

Tom est le second du Capitaine Weaver qui est aux commandes du 2nd Massachusetts, un régiment militaire qui comprend également beaucoup de civils, et qui tente de fuir Boston pour trouver un abri et organiser la contre-attaque. Tom est immédiatement présenté comme un optimiste, il croit que la bataille n’est pas perdue, qu’une force aussi petite que la leur peut tout changer et rendre la vie tellement difficile aux occupants qu’ils ne pourront que quitter la planète.

C’est donc le plan et, pour le réaliser, cette première saison se concentre sur le premier point majeur : la collecte d’informations. Les survivants sont comme nous, ils ignorent tout de l’ennemi. On va alors découvrir petit à petit certains de leurs secrets, mais, même au bout des 10 premiers épisodes, nous ne saurons toujours pas ce qu’ils veulent.

Ce n’est pas un mal, car Falling Skies reste au niveau de ses personnages et de ce qu’ils peuvent faire. À leur échelle, les options et les opportunités sont limitées. La stratégie et l’organisation du groupe sont dès lors primordiales pour que chaque occasion soit saisie. C’est également la meilleure façon de gérer un budget limitant pour une série qui affiche régulièrement de grandes ambitions.

Certes, les intrigues tombent parfois dans des facilités qui auraient pu être évitées, mais les scénaristes montrent souvent qu’ils savent où ils vont et qu’ils ont un plan et une vision globale de leur show qui dépassent ce qu’ils veulent bien nous dévoiler pour le moment. Pour donner le change, ils misent énormément sur le côté humain du drame, se focalisant sur la famille de Tom en particulier, et sur les vies bouleversées de membres clés du régiment. On ne perd jamais de vue les risques, mais il y a aussi un questionnement régulier des limites de chacun. Tom relativise alors avec des leçons d’histoire qui sont là pour offrir une perspective d’avenir optimiste, tout en montrant que ce qui est accompli dans la série à un sens.

Malgré tout, dans la pratique, Falling Skies ne nous épargne pas certaines platitudes et ne parvient pas toujours à aller au bout de ses idées ou à concrétiser certaines qui étaient prometteuses. Un manque de logique se fait ponctuellement ressentir dans l’exécution de scénarii se focalisant trop sur la finalité. Ainsi, des raccourcis maladroits sont empruntés de façon grossière, ce qui contrebalance facilement les points les plus positifs et intéressants de certains épisodes.

Cette première saison forme tout de même un ensemble cohérent et divertissant qui sait être régulièrement captivant, à défaut d’être passionnant d’un bout à l’autre. Le casting est plutôt convaincant, à quelques petites exceptions près, et les personnages finissent tous par s’affirmer d’une façon ou d’une autre, s’imposant ainsi de manière assez solide pour que la suite puisse éviter de retomber dans les travers de ce début, car Falling Skies semble bien promise à un avenir prospère et la guerre ne fait que commencer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires