Falling Skies : En attendant Charleston (Saison 2)

Trois mois après avoir disparu dans un vaisseau ennemi, Tom retouve le 2nd Mass qui a en partie été décimé, mais qui continue à se battre. Une mystérieuse visiteuse invite les survivants à rejoindre la ville de Charleston où un nouveau gouvernement prend forme.

Après quelques hésitations, Falling Skies avait fini par trouver son rythme durant la première saison, mais nous avait laissé dans une situation compliquée, puisque Tom Mason se retrouvait dans les griffes de l’ennemi. À la reprise, plusieurs mois ont ainsi passé et on reconnecte avec une série qui a clairement évolué pour adopter une approche différente qui parait, au premier abord, plus en accord avec la conjoncture de l’histoire.

On abandonne derrière nous l’école et surtout la division entre les civils et les militaires. Il faut dire qu’il n’y a plus autant de personnes dans le 2nd Mass. Les survivants sont alors tous plus ou moins des combattants par défaut. En tout cas, ça offre plus de mobilité et ce n’est pas anodin, puisque les scénaristes veulent envoyer tout le monde dans une direction précise. En route pour Charleston, donc.

Charleston devient rapidement une sorte de mirage qui doit fournir aux personnages une raison d’avancer. Le problème est que la route est longue et Falling Skies tombe plus ou moins en ruine avant d’en voir la fin – et une fois à l’arrivée, rien ne va plus.

Le plus consternant n’est finalement pas la déception au bout du chemin, mais le fait que les scénaristes n’ont pas quitté des yeux l’endroit où ils envoyaient leurs personnages, oubliant alors de rendre le parcours intéressant. Dès lors, durant une bonne partie de la saison, l’histoire piétine, tourne en rond, puis tente de développer une mythologie avec des bouts de ficelles. C’est grossier et souvent absurde dans les rebondissements. Au final, on nous demande simplement d’adhérer à tout ce qu’on nous balance aléatoirement sans trop y réfléchir.

Prendre pour argent content des twists péniblement commodes ou qui sont simplement ridicules, ça pourrait passer si, à côté, on pouvait nous offrir du drame humain qui nous éloigne des ratés de l’intrigue. Malheureusement, s’il y a quelque chose qui s’est perdu entre la première et la seconde saison, c’est bien l’intérêt que l’on pouvait avoir développé pour les principaux protagonistes. Il faut dire qu’ils sont majoritairement traités n’importe comment. Pope semble souvent de trop et est donc rapidement éclipsé pour ne pas encombrer ; Hal et Maggie doivent nous vendre une histoire d’amour compliquée qui évolue à coup de platitudes ; Tom devient monolithique, tandis qu’Anne ne parvient pas à avoir l’espace pour s’exprimer ; et Lourdes est un sujet qu’il est préférable d’éviter. Heureusement, le capitaine Weaver, bien qu’un peu ramolli, réussira à se sortir la tête de l’eau à l’occasion, et Ben est le seul personnage à réellement être développé – ce qui est probablement un peu trop pour son interprète, Connor Jessup, qui a parfois du mal à maintenir le niveau.

Du côté de la mythologie générale du show, les compensations sont maigres. Il y a une exposition de la hiérarchie chez l’envahisseur et la naissance d’une rébellion, mais tout ceci reste au final assez léger et c’est exploré tardivement.

En conclusion, cette saison 2 de Falling Skies est plus ou moins passée à côté de tout son potentiel, et ce, malgré une reprise qui était des plus encourageantes. Le visionnage n’est pas foncièrement pénible, mais se montre régulièrement exaspérant. Heureusement, il y a encore de quoi remonter la barre, on peut donc espérer que la saison 3 parviendra à rebondir et à véritablement exploiter les forces restantes de la série avant qu’il n’y ait juste plus rien à sauver.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link