Falling Skies – Brazil (3.10 – fin de saison)

Falling Skies – Brazil (3.10 – fin de saison)

Après avoir récupéré l’arme Volm, le 2nd Mass passe à l’attaque. La résistance attaque ainsi l’ennemi sur deux fronts : à Chicago et à Boston et leurs actions entraineront un virage dans la guerre. Seulement, la victoire est à peine célébrée que Tom Mason et Weaver sont confrontés au commandant Volm qui veut décider pour eux la place de l’homme dans la suite de la guerre.

Nous voilà à la fin de la saison 3 de Falling Skies qui va se terminer dans l’esprit de cette fournée d’épisodes : sans éclats. Ce n’est pas vraiment une surprise, malgré une attaque d’envergure destinée à modifier l’orientation du conflit.

Brazil a surtout pour rôle de mener à bien toutes les intrigues ou presque pour que les personnages retournent à une situation bien plus proche des débuts de la série. Le peuple Volm sera alors utilisé pour pousser dans cette direction. Après toute une saison à questionner sur leur honnêteté, le final fournit une forme de réponse qui a pour but d’éviter autant de les placer en allié qu’en adversaire.

Tom se retrouvera de nouveau emprisonné temporairement et il pourra délivrer un discours pour bousculer les croyances du commandant Volm. Falling Skies ne nous évite pas de placer l’être humain en espèce différente avec des idéaux forts et l’envie de se battre pour eux. Au moins, le père Mason aura l’opportunité de surprendre à la toute fin quand il se fera face à Karen, présente pour nous annoncer (sans étonnement) que nous ne sommes pas au bout de nos surprises au sujet des Volms.

Cette rencontre en fin d’épisode avec l’ennemi se déroule aussi dans le but de mettre un terme au rapport qui fut développé entre les Overlords et les hommes – tout passant alors par Karen et Tom ou presque. Cette dynamique est donc détruite, et c’est tant mieux. Tom retrouve enfin Anne et sa fille – qui a bien grandi –, ce qui était aussi prévisible ; à aucun moment, les scénaristes n’ont cherché à nous faire croire qu’elles étaient mortes.

Rien n’est laissé en suspens, même la situation de Lourdes trouve une conclusion dans la scène finale, pour qu’elle puisse en saison 4 reprendre sa place parmi les siens. C’est donc un retour sur les routes pour la résistance, comme au bon vieux temps. Difficile de ne pas avoir l’impression que le ménage a été fait pour la suite de la série, à un ou deux détails près. La relation entre Hal et Maggie évolue dans ce sens, des frictions se faisant sentir alors que plusieurs épisodes avaient effectué un travail inverse durant la saison. Ici, en quelques échanges, le couple semble plus ou moins destiné à rencontrer des obstacles plus insurmontables qu’une invasion alien.

Une grosse partie de ce final est consacrée à mener à bien tout ce qui a été développé et de replacer la résistance dans son rôle premier, au détriment d’une histoire plus rythmée et épique.  Brazil est donc un épisode qui manque de dynamisme. Il ne laisse pas non plus sur sa fin, mais d’une certaine façon, après cette saison plus que mitigée, ce n’est pas un mal de ne pas donner de faux espoir.

Remi Aubuchon laisse en tout cas sa place de showrunner à David Eick pour la saison 4, qui peut-être réussira à exploiter le véritable potentiel de la série… Réponse l’été prochain.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link