Falling Skies : Le cocon (Door Number Three – 4.06)

Falling Skies : Le cocon (Door Number Three - 4.06)

La famille Mason est enfin réunie, mais la joie des retrouvailles s’estompe rapidement quand Tom découvre sa fille dans un cocon. Alors qu’il désire la protéger, le 2nd Mass s’agite, effrayé par ce que pourrait devenir Lexi. Anne cherche des réponses à sa façon.

Falling Skies arrive à la moitié de sa quatrième saison et montre que, malgré les années, les scénaristes parviennent encore à passer à côté des opportunités les plus difficiles à manquer. Il faut dire qu’ils négligent systématiquement tout ce qui permettrait de développer la backstory d’un personnage.

Dans le cas présent, c’est d’Anne dont il est question. Quand Lexi s’enferme dans un cocon, sa mère cherche à se souvenir de ce qui lui était arrivé durant la période où elle s’était retrouvée dans une situation similaire. On occultera l’absurdité du procédé, l’injection d’un médicament qui ramène immédiatement un souvenir à la surface, pour apprécier l’opportunité qui se présente. On peut de cette manière se concentrer sur des éléments du passé d’Anne qui peuvent lui offrir des développements dont elle pourrait tirer un réel bénéfice. Malheureusement, si revenir pendant 1 minute sur la mort de son fils est une bonne entrée en matière, le reste est bâclé de façon lamentable. À dire vrai, Anne est plus ou moins mise en retrait durant la moitié de l’épisode.

Ainsi, à la place d’étoffer l’histoire personnelle d’un des protagonistes clés qui fut terriblement négligé au fil des saisons, nous nous focalisons sur une question : doit-on oui ou non tuer Lexi ? Bien entendu, quand Pope prend position, on sait de quel côté le vent va tourner. Le problème est que, au lieu d’embrasser cela et de foncer tête baissée dans le mur, les scénaristes ont préféré tenter de créer une mascarade pour chercher à nous convaincre qu’il y avait véritablement de l’espace pour faire vivre un débat.

Forcément, on tourne en rond, surtout que Tom ne veut même pas réellement étendre la discussion. Face à lui, Hal assume sa nouvelle position de leader et tient tête à son père et à Weaver. C’est assez symbolique, mais pas assez pour que l’on puisse vraiment en tirer du solide. À l’opposé, la relation liant Ben et Maggie prend une direction plus nuancée et donne naissance à un triangle amoureux qui a de quoi laisser perplexe. En tout cas, placer Maggie dans l’équation a eu moins permis à Ben d’offrir des arguments censés qui auraient gagné à être plus entendus. Ce n’est pas le cas.

Enfin, il y a Lourdes. Difficile de savoir ce que l’on doit faire d’elle. Depuis le début du show, le personnage est baladé dans toutes les directions possibles, et ce, sans une réelle logique. Dernièrement, la jeune femme est devenue une sorte de fanatique qui parait être par moment complètement folle. Malgré ça, au milieu du conflit, ses paroles ont plus de sens que celles de ses opposants. Une fois de plus, Lourdes laisse dubitative.

Bien entendu, elle n’est pas la seule. Door Number Three ne permet donc pas de terminer la première moitié de la saison de façon claire. À ce niveau, la série est au point mort et on est dans l’expectative. Lexi livrera peut-être les éléments qui relanceront l’action. En attendant, cette saison 4 de Falling Skies s’égare et confirme que le changement de showrunner n’aura finalement eu que peu de conséquences.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link