Falling Skies : Tom, son égo et un vaisseau (Drawing Straws – 4.10)

Falling Skies - Drawing Straws (4.10)

Maintenant que le vaisseau Espheni a été libéré des décombres, Tom est bien décidé à l’utiliser pour mener à bien son plan. Ses compagnons ne sont cependant pas d’accord avec le fait qu’il doive lui-même prendre les commandes de la mission.

Avant un double épisode de conclusion, cette saison de Falling Skies nous offre une heure de vide. Tout du moins, une heure pour parler du problème d’égo de Tom Mason et du fait que rien n’est sérieusement fait pour remédier à ce souci quelque peu envahissant et handicapant pour la série. Il souffre clairement du besoin d’être le grand héros de cette guerre, même s’il a déjà fait assez pour avoir son nom dans les livres d’histoires – s’il reste quelqu’un en vie pour les écrire. En tout cas, il prouve aujourd’hui qu’on pouvait consacrer un épisode à en parler.

Du moins, on pouvait le faire, mais il aurait probablement été préférable d’éviter. Idem avec les problèmes relationnels du trio romantique Ben-Maggie-Hal. Les Mason sont vraiment partout et on peut remercier que la dernière à avoir rejoint le clan, Anne, se montre plus intelligente que les autres – il faut dire que Matt entre en pleine crise d’adolescence et acquiert au passage la finesse et la vivacité d’esprit de ses ainés.

Donc, Anne est là pour confronter son mari. Elle parait d’ailleurs avoir conscience que ce qu’elle dit ne le fera pas changer d’avis, mais elle a le mérite de le pousser à admettre d’une certaine façon qu’il a un problème. À un certain moment, tout cet épisode semble être développé pour justifier ce qui ne va pas avec Tom Mason, un peu comme si les scénaristes cherchaient à nous dire que, s’ils passent leur temps à le mettre au cœur de toutes les situations les plus improbables, c’est uniquement parce qu’ils ont créé un héros mégalomaniaque qui veut sauver l’humanité tout seul.

Tom est cependant plus coincé dans un délire de grandeur qu’autre chose. Il est persuadé que cette mission est sa destinée et c’est un autre type de problème psychologique qu’il doit régler.

Quoi qu’il en soit, on tourne autour de la question sans jamais qu’elle ne soit véritablement explorée comme il se doit. Le temps manquait, Tom a certainement besoin de quelques années de thérapie. Il n’est pas le seul, sa fille pourrait bien l’accompagner dans cette voie. Lexi fait ainsi son grand retour avec un timing déplorable et des raccourcis scénaristiques qui le sont tout autant. Néanmoins, c’était nécessaire, car la fin de la saison est proche et elle devait se retrouver dans une position pertinente. Malgré cela, comme tout ce qui l’a concerné jusqu’à présent, la pauvre Lexi n’est pas aidée par le manque de cohésion dans l’écriture de sa storyline. En tant que personnage, elle est difficilement définissable et tant que cela ne sera pas corrigé, la route qu’elle parcourt ne pourra pas apparaitre plus logique.

Lexi, comme tant d’autres, n’est qu’un pion que l’on bouge au moment opportun. Enfin, cela peut-être discutée, car son arrivée soudaine en fin d’épisode témoigne d’un timing mal maitrisé qui donne l’impression que tout ce que l’ont a dû supporté auparavant venait d’être oublié.

Quoi qu’il en soit, après un épisode qui pointait l’absurdité dans laquelle Falling Skies s’était enfoncée, on enchaine avec un retour au sérieux qui est difficile à digérer. Ainsi, au lieu que l’histoire gagne en gravité, elle s’égare en palabre inutile. En tout cas, quand Pope devient celui qui a le plus de jugeote, il est clair que le moment est venu de craindre le pire.

À ce stade, il ne reste donc plus qu’un double épisode de conclusion et celui-ci a pour mission non pas de sauver du pire cette saison totalement incohérente, mais de permettre à la série de remonter la tête avant de s’engager dans sa dernière ligne droite. Le challenge s’annonce presque impossible à surmonter.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link