Falling Skies – Grace (1.04)

Pope apprend au groupe l’existence d’un magasin de moto. Tom et son équipe sont envoyés pour récupérer des engins, avec Pope en guide. À la base, le Dr. Harris et Anne sont en désaccord sur la méthode à employer pour en savoir plus sur les aliens.

L’idée des harnais qui contrôle les enfants ne s’annonçait pas comme la plus riche de la série, pourtant c’est autour de cette dernière que Falling Skies réussit le mieux à se développer.

L’épisode souffre malheureusement d’une prévisibilité ambiante qui lui retire forcément une dose de suspense, qu’importe de quel côté de l’histoire on se trouve. Tom veut toujours récupérer son fils, mais l’échéance est continuellement repoussée. Cette fois-ci, il part avec son équipe pour prendre possession de motos en compagnie de Pope. Le criminel ne cesse de changer de place dans l’organisation même de la série, ce qui laisse un peu perplexe. Au moins, il apporte un certain lot de questions, car il reste difficile de prévoir ce que les scénaristes cherchent réellement à accomplir avec le personnage. Pope conserve sa nature profonde et ses agissements sont parfaitement logiques. Il est légèrement regrettable que ses réactions soient aussi prévisibles, de même que celles de Tom et de ceux qui l’accompagnent. La virée pour récupérer les motos ne parvient pas véritablement à prendre de l’ampleur, à l’exception peut-être d’une scène finale rapide où le danger se fait ressentir.

L’épisode soulève avant tout des interrogations autour des skitters et sur les moyens pour les humains de mieux connaître leur ennemi. Pas de doute, c’est l’angle qui est abordé avec le plus de soin dans la série jusque-là, même si les développements sont trop linéaires à ce stade. L’absence d’informations fait tout le travail, car les personnages agissent de façon trop mécanique pour réellement créer l’ambivalence morale que la situation mériterait. Ainsi, Harris endosse le rôle du médecin borné qui pense mieux savoir. Difficile de contester la pertinence de la dissection, mais des années de créativités artistiques cinématographiques ou littéraires semblent aucunement donner à nos survivants des idées pour tenter d’aborder le problème. Anne s’oppose à Harris pour incarner l’autre point de vue que la conjoncture requiert. L’ensemble n’est pas aidé par l’orchestration trop évidente avec la radio. Il faut alors compter sur le fils de Mike pour véritablement imposer une situation complexe dont on ne connaît pas réellement les règles. Les mystères autour des skitters et de ce qu’ils font des enfants paraissent parfaitement sous contrôle et cela participe à attiser la curiosité.

Falling Skies délivre donc un épisode qui se montre divertissant, mais malheureusement beaucoup trop prévisible. Il aurait pu aussi se passer d’une fin remplie de bons sentiments, car cet angle risque de devenir un véritable obstacle à l’épanouissement de la série. L’aspect familial est suffisamment présent pour que l’on puisse nous épargner certains dialogues pleins d’espoir et d’amour.

Tags : Steven Weber Bruce Gray moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link