Falling Skies – Journey to Xibalba (3.09)

Falling Skies - Journey to Xibalba (3.09)

De retour à Charleston, Tom annonce la terrible nouvelle au sujet d’Anne et Alexis. Il est déterminé à se venger de Karen, mais avant qu’il ne puisse vraiment passer à l’action, le complexe Volm est attaqué, puis des explosions bloquent les sorties de la structure souterraine où se trouve Tom, Hal, Maggie et d’autres.

Les Esphenis devaient avoir une raison bien à eux pour ne pas tout faire exploser avant, tout particulièrement le refuge souterrain de Charleston. D’un côté, s’ils passaient plus souvent à l’action, Falling Skies serait sûrement déjà terminée.

En tout cas, l’ennemi fait des dégâts cette semaine, mais il n’y a pas vraiment le temps de s’appesantir sur le sort du peuple Volm, qui n’a pas été développé au sein de cette saison 3. Cochise s’en sort sans vraiment de surprise, le seul représentant identifiable de son espèce et personnage à part entière. On peut donc être triste quelques secondes qu’il a perdu les siens, mais cela s’arrête là.

Journey to Xibalba condamne donc les membres de la résistance à devoir trouver le moyen d’atteindre la surface – ou de creuser pour faire une entrée pour tous ceux qui étaient dehors. Cette situation sera utilisée pour faire ainsi le point sur l’état psychologique de quelques personnages, avant tout les Mason. Bien entendu, Tom bouillonne et rêve de vengeance, ce qui n’a rien de surprenant. Hal, de son côté, est ampli de culpabilité et l’épisode sera là pour le faire aller de l’avant. Il est temps pour lui d’arrêter de se sentir responsable pour des choses qu’il n’a pas commises. La révélation de l’identité de la taupe à la fin fait tout le travail, le reste de ses scènes étant avant tout là pour renforcer de nouveau le couple qu’il forme avec Maggie.

Du coup, si Matt est le plus jeune de la famille, il parait être celui qui a fait le plus de chemin au cours de cette saison et il se pose presque comme un pessimiste par moment, tandis que Ben est bien le fils de son père, un battant. Le duo, comme souvent, fonctionne bien, même s’ils n’ont pas beaucoup de temps de présence.

En tout cas, si quelques échanges sont là pour insuffler de l’inquiétude, il s’agit plus des tourments des personnages qu’autre chose. Les scénaristes ne tentent pas de nous faire croire que quelqu’un d’important pourrait laisser sa vie suite à cette explosion, éliminant toute forme de tension. Difficile de ne pas avoir le sentiment qu’il s’agit de toute façon de bloquer le temps d’un épisode la résistance avant la confrontation finale ; la façon dont la révélation autour de Lourdes est expédiée ne fait que renforcer cette idée alors qu’il y avait certainement matière à faire plus avec elle.

À ce stade, se plaindre de certaines décisions créatives apparait un peu vain, l’équipe créative ne va pas renverser le mouvement si proche de la fin de saison. Ce nouvel épisode de Falling Skies se montre alors correct dans son ensemble, ayant suffisamment d’activité pour maintenir l’attention d’un bout à l’autre.

Tags : Falling Skies moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link