Falling Skies : Toujours plus d’embuches (Mind Wars – 4.05)

Falling Skies : Toujours plus d'embuches (Mind Wars - 4.05)

Tom, Matt et Weaver sont sur les traces de leur groupe quand ils rencontrent deux frères qui leur prêtent main-forte. Leurs intentions sont cependant moins nobles qu’il y paraissait. Anne interroge l’Espheni captif pour savoir ce qu’il veut à Lexi.

Pour sa quatrième saison, Falling Skies a le droit à deux épisodes supplémentaires, ce qui semblait être une bonne idée. Néanmoins, les semaines passent et la fin parait être toujours plus loin. Ce n’est malheureusement pas ce cinquième épisode qui va changer cela.

Si certains morceaux d’intrigues fonctionnent relativement bien, ils manquent d’espace et de carburant pour gagner l’ampleur nécessaire pour élever l’ensemble. Ainsi, quand on voit Hal et ses hommes s’attaquer à un Mech, on peut espérer un peu d’étincelles, mais cela n’arrive pas. La situation était tendue et se retrouve malgré ça diffusée à une vitesse folle. C’était pourtant l’un des points forts de cet épisode.

L’un des points faibles se trouve être récurrent. Lexi est une source de frustration qui ne cesse de surprendre de la plus mauvaise façon qui soit. L’intégration de l’enfant hybride n’était certes une un idée d’une grande fraicheur au départ, mais on pouvait espérer que les scénaristes de Falling Skies ajouteraient un twist intéressant pour corriger le tir. Malheureusement, cela ne prend pas forme et l’arrivée d’Anne ne change vraiment rien à la situation. En fait, cela l’empire. La mère et la fille sont coincées dans des coins opposés et cet antagonisme ne menant à rien est devenu le moteur narratif de cette storyline de plus en plus anémique. À ce stade, savoir qu’Hal est en route pour les rejoindre est la seule lueur d’espoir visible à l’horizon. On ne peut que souhaiter que la fusion des différentes intrigues permette de redonner forme à cette partie plus que décevante de cette saison.

Avec Tom qui est également sur la route, la mi-saison va certainement devenir une grande réunion de famille. Après tout, les Mason survivent à tout et trouvent éternellement le moyen de se retrouver. C’est d’ailleurs ce que cet épisode nous montre une fois de plus, même si l’idée était plus de gagner du temps tout en nous servant un soupçon de psychologie de façon à donner à Matt un peu d’épaisseur.

Le résultat est mitigé. Si on peut regretter le gaspillage de deux bonnes guest stars – Gil Bellows et Aaron Douglas – dans une storyline trop bavarde et moins pertinente qu’elle semblait destinée à être, Weaver parvient à bien jouer ses cartes. Quand le militaire vétéran tente d’expliquer à Matt la route à suivre pour tenir le coup, on voit qu’il parle surtout de lui-même de son propre processus afin de ne pas perdre la tête. L’angle du soldat devant surmonter des conflits qui le dépassent donne brièvement l’impression que la série avait encore des choses à dire. À un certain degré, c’est bien le cas, mais les scénaristes ne parviennent plus à bâtir sur ce genre d’approche qui demande un réel travail sur le long terme. Au lieu de ça, Tom est mis au cœur d’une crise où il peut jouer au plus malin, car cela paie sans tarder – bien que cela se conclut de façon poussive et mécanique.

Au final, il apparait évident que Mind Wars était surtout construit pour permettre de repousser la réunion des Mason d’un épisode encore, histoire de marquer l’arrivée de la mi-saison. En suivant cette logique, il est probable que les deux épisodes qui arrivent relancent l’action dans une nouvelle direction, ce qui ne garantit rien.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link