Falling Skies – Mutiny / Eight Hours (1.09 & 10 – Fin de saison)

La 2nd Mass se prépare pour le grand assaut contre les envahisseurs. Des frictions naissent dans les rangs qui menacent la sécurité du groupe.

La première saison de Falling Skies touche à sa fin avec deux épisodes qui poursuivent sur ce qui fut construit dans le précédent.

Ainsi, Mutiny (1.09) sert avant tout à faire reculer l’inévitable : l’attaque contre les aliens. Tom et Weaver ont des difficultés à surmonter ce qui s’est passé, et le premier remet en cause les décisions de son supérieur. En parallèle, le groupe se prépare donc à l’offensive en utilisant la récente découverte de Pope.

Difficile de ne pas avoir la sensation que cette conjoncture a vue le jour dans le but de garder la confrontation pour la fin, et encore. Il semble que Falling Skies cherche réellement à éviter le chemin des balles ou en tout cas à en limiter l’utilisation. Le combat qui se mène entre les survivants et l’ennemi ne prend jamais totalement corps dans Eight Hours (1.10). Des raisons budgétaires viennent sans doute s’y mêler, mais cela participe aussi à empêcher l’histoire de se montrer plus haletante.

En tout cas, le conflit qui émerge est utilisé dans le but de ré-affirmer la place de chacun avant le bouquet final. Ainsi, Tom confirme qu’il est un second qui a le potentiel pour être un jour le leader, mais Weaver reste celui qui doit mener les troupes. La résolution se fait sous un ton un peu trop naïf que seul Pope sait contrer. La série utilise le moindre prétexte pour rappeler avec force la personnalité de l’homme, qui reste un atout non négligeable du show, car il est le seul à incarner une dualité.

Cette première saison s’est principalement attardée sur la prise des enfants par les Skitters et ce développement arrive à un certain point dans cette fin de saison où les questions et les réponses s’entremêlent. Pour la première fois depuis un moment, Rick devient expressif, son opposition avec Ben s’amplifie pour s’orienter dans une direction plutôt prévisible, mais qui est bienvenue. À la différence de Ben, Rick aura toujours été perçu (pour une raison inexpliquée) comme totalement inoffensif pour ceux qui l’entourent. Sa connexion avec les Skitters planait au-dessus des têtes, attendant le bon moment pour frapper. Si les conséquences ne prennent pas l’ampleur qu’on aurait pu imaginer, la carapace de Rick se brise pour enfin le libérer du dilemme dans lequel il se trouvait.

Le fils de Tom prend quant à lui connaissance des changements qui le touche sur une échelle différente grâce à la radio de communication d’Oncle Scott. Malgré le tournant au niveau de l’armement, l’être humain affronte avant tout son ennemi grâce à son intelligence et sa volonté de se battre. En tout cas, c’est ce que le discours de Tom laisse plus que suggérer et cela s’accorde avec les choix narratifs de la série.

Dans ce conflit, les Mason sont clairement des combattants, chaque fils s’investit à sa façon dans le combat qui se joue pour y gagner sa place. On peut regretter que Hal soit assez peu exploité au sein de ces deux épisodes.

Après des frictions d’ordre hiérarchique et psychologique, la 2nd Mass peut enfin passer à l’action, et le danger devient rapidement présent sur tous les fronts. Il reste dommage que l’épisode n’exploite pas à bon escient à la fois la situation à l’école et la tentative de frappe de Weaver, pour préférer emprunter une direction plus calme. Quelques détours sont pris et l’histoire s’étire pour finalement mener à la conclusion de la saison – ou devrais-je écrire le cliffhanger. Ce dernier soulève plusieurs questions et laisse à la fois curieux et dubitatif. La scène finale se montre ainsi surprenante, car pas vraiment prévisible et oriente dans une direction inédite le show. Qu’est-ce que la série nous réserve ? Réponse l’année prochaine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link