Falling Skies – On Thin Ice/Collateral Damage (3.01 & 02)

11 Juin 2013 à 11:42

Falling Skies - On Thin Ice/Collateral Damage (4.01 & 02)

7 mois se sont écoulés depuis l’arrivée des Volm, des aliens qui disent être là pour soutenir les humains dans leur combat. Leur assistance a permis à la résistance de renverser la tendance et petit à petit, de gagner du terrain sur leur adversaire. Cependant, des tensions sont bien présentes à Charleston, beaucoup ne sachant s’ils doivent faire confiance à ces nouveaux arrivants, de même qu’ils restent très méfiants des rebelle Skitters.

Après une seconde saison plus que décevante, la série Falling Skies fait son retour pour une saison 3 qui va devoir clairement remonter le niveau. Après tout, tout ne peut pas tenir que sur un cliffhanger de fin de saison à chaque fois.

La dernière fois que nous avons vu Tom et la résistance, ils faisaient face à un nouvel alien qui venait d’arriver sur Terre. La saison 3 ne reprend pas après cette découverte, mais fait un bond de 7 mois. Ce saut temporel permet à l’équipe scénaristique de passer outre les introductions et de plonger directement dans l’action. Cependant, cela a aussi un effet particulièrement néfaste, car durant cette période, un certain nombre de questions semblent ne pas avoir été posées et c’est seulement maintenant, alors que la caméra tourne, qu’elles font surface.

Quoi qu’il en soit, il s’agit avant tout de montrer que les rapports de force ont changé. Les Esphenis ne gagnent plus à proprement parler la guerre, la tendance s’inverse progressivement, que ce soit grâce aux rebelles Skitters ou bien aux nouveaux venus les Volm – représenté uniquement par le chef, Cochise (incarné par Doug Jones).

Cela permet de fournir une bonne dose d’action – que ce soit pour ouvrir l’épisode ou pour le conclure. Seulement, s’il s’agissait simplement de montrer où en était la guerre, cette reprise de Falling Skies pourrait encore garder la tête hors de l’eau. Cependant, elle fait beaucoup plus que cela, introduisant de nouveaux visages et enjeux. Le résultat est plus que brouillon, particulièrement dans le premier épisode. Les scénaristes cherchent à trop en dire, trop vite, et s’emmêlent les pinceaux.

Il n’y a pas qu’entre espèces que les rapports ont évolué, il y a aussi des changements qui ont eu lieu à Charleston. Qu’on se rassure, Pope ne change pas son refrain, jouant toujours la même rengaine vis-à-vis de Tom sans que cela soit vraiment logique. Il semble là pour grogner et participer à l’action, ni plus ni moins.

Tom est quant à lui Président, une position privilégiée en ce qui concerne les importantes décisions à prendre. Pour autant, il n’a pas délaissé le combat, ce qui fait de lui un homme fort occupé, à tel point qu’il en oublie d’envoyer son dernier fils chez le coiffeur. Le comportement plus rebelle de Matt aurait largement pu être exploré un peu plus tard dans la saison, venant charger ici un épisode qui a déjà trop à faire.

Sa présence rappelle en tout cas fortement que la famille Mason est véritablement au cœur de Falling Skies. Après une saison plus ou moins centré sur Ben, celui-ci semble avoir atteint un équilibre, et c’est Hal qui risque d’occuper les devants avec sa nouvelle condition. Si la mise en scène est plus que grossière, cela perturbe bien moins que le bébé d’Anne. Les Mason accueillent une petite fille, et celle-ci ne parait pas être totalement normale – à moins que ce soit sa mère qui hallucine (ce qui serait un soulagement à un certain niveau).

Si cette reprise se charge de nous faire reconnecter avec tous les visages familiers (même Lourdes), elle doit aussi introduire des nouveaux pour légitimer la position de Tom – à travers son aide Marina Perlata (Gloria Reuben) et le scientifique Roger Kadar (Robert Sean Leonard). Les deux personnages sont aidés par leurs interprètes pour se faire une place assez facilement dans le show, tout particulièrement pour la première qui remplit un rôle plutôt basique. Kadar est quant à lui présenté comme suffisamment excentrique pour se démarquer.

En tout cas, la série revient avec beaucoup de choses à faire et cela donne le jour à une reprise qui a dû mal à canaliser ses idées et à les articuler. Un rythme assez soutenu en ressort, tout comme un enchainement de scènes expéditives qui empêchent de poser convenablement le contexte actuel et de tirer des conclusions solides. Heureusement, les choses commencent à prendre un peu plus forme dans le second épisode, même si à un certain niveau, Falling Skies demande toujours d’accepter certains faits sans trop se questionner.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link