Falling Skies – Prisoner of War (1.03)

Tom retrouve Ben, mais avant de pouvoir le libérer, il doit s’organiser. De retour à la base, le Colonel Porter annonce qu’une solution a peut-être été trouvée pour sauver les enfants en captivité.

Maintenant que le climat est posé, Falling Skies va de l’avant, reprenant là où le pilote s’était arrêté. Nous suivons donc Tom et son équipe qui sont partis à la recherche de Ben et d’autres adolescents. Ceux-ci sont facilement trouvés grâce à Margaret, mais ce n’est que le début du problème à résoudre pour réussir le sauvetage. C’est à ce moment qu’intervient, avec un timing impeccable, le Dr. Michael Harris – interprété par Steven Weber.

Il semble rapidement évident que la série va dans un premier temps jouer avec les inconnues posées dans le premier épisode. Le fait que les humains n’ont aucune connaissance de leur ennemi devient ici la première piste explorée pour bâtir l’histoire. On sait que les harnais tuent les hôtes une fois qu’ils sont retirés et cela installe des enjeux importants, car pour réellement secourir Ben, Tom devra lui enlever cette fameuse bestiole qui le contrôle et qui est désormais accrochée à lui.

Pour offrir un angle d’approche qui a pour but de mettre un terme à ce problème, on nous introduit donc Michael Harris, un docteur qui partage un passé commun avec Tom. Ce point est évident, mais leur relation ne sera pas exposée de manière explicite. C’est à la fois une bonne chose et une mauvaise, dans le sens où garder du mystère permet d’injecter une dose de complexité, mais ne pas trop en dire nous pousse à théoriser sur des personnages que l’on commence à peine à connaitre. Cela induit un peu de confusion, même si ça génère autant de curiosité.

De toute façon, il est évident que cette partie sera développée sur la durée puisque, pour le moment, l’action prime. Tom prouve qu’il est un véritable homme de terrain et qu’il mérite son titre dans la hiérarchie qui régit leur camp de réfugiés. Étrangement, ce dernier nous est désormais présenté comme sécurisé et tout le monde y prend ses aises, alors qu’il n’y a pas de raison que les aliens les laissent rester en place. C’est probablement une contrainte de production qui pousse les scénaristes à imposer des décors fixes pour faire des économies.

Quoi qu’il en soit, Tom va et vient entre l’école qui sert de base et le lieu où Ben est censé se trouver. Le danger est constant et l’ennemi prouve qu’il ne se contente pas d’uniquement pointer et tirer. En fait, il est représenté comme étant calculateur et sadique. Ce qui n’est pas inintéressant, car ça permet à l’histoire d’être moins prévisible ainsi.

En tout cas, le pilote avait fait un travail vraiment efficace au niveau de la mise en place et ce second épisode en tire un réel profit, pouvant se concentrer sur une storyline particulière sans avoir à perdre du temps en poursuivant l’exposition. On peut tout de même regretter que les personnages secondaires ne soient pas trop exploités. Margaret, tout particulièrement, qui est régulièrement présente, mais toujours en retrait. Pope est le seul à avoir une véritable intrigue puisqu’il est mis sur une voie qui va lui permettre de réellement trouver sa place dans la série. Ce n’est pas très intéressant pour autant.

Au final, l’histoire avance dans une direction solide et les scénaristes montrent qu’ils maitrisent la conjoncture qu’ils ont installée. L’ensemble est donc encourageant, mais on peut espérer que plus de personnages prendront de l’épaisseur, car pour le moment, Noah Wyle doit porter le show tout seul sur ses épaules.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link