Falling Skies : Illusion de victoire (saison 3)

Falling Skies : Illusion de victoire (saison 3)

Désormais alliés aux Volm, les survivants du 2nd Mass sont installés à Charleston où Tom a été élu à la présidence de ce nouvel état américain. La guerre est cependant loin d’être terminée, l’ennemi ayant toujours des coups à jouer.

La troisième saison de Falling Skies est la dernière dirigée par Remi Aubuchon qui laissera sa place par la suite à David Eick. Avant ça, il a donc concocté une histoire qu’il étale tant bien que mal sur 10 épisodes qui se construisent maladroitement sur ce qui fut bâti précédemment, tout en tentant d’explorer de nouvelles thématiques.

On peut dire que Falling Skies est une série qui rencontre beaucoup de difficultés à tenir la distance. Les scénaristes semblent sans cesse lutter avec leurs indécisions et cela a tendance à rendre l’ensemble plus qu’irrégulier. C’est encore le cas avec cette troisième saison qui mélange des idées prometteuses à d’autres qui sont loin de l’être et qui tendent à posséder un arrière-gout de déjà vu.

Ce n’est pas tant que la situation piétine pour les habitants de Charleston, ni que la guerre contre ceux que l’on appelle désormais les Espheni est au point mort. Au contraire, c’est la première saison où les survivants se retrouvent en position pour renverser la balance et pour dominer le conflit, mais l’histoire n’aura de cesse de s’égarer dans des détours pas toujours très inspirés dont le traitement narratif s’étire bien souvent plus que nécessaire.

Si Pope ne cesse de faire remarquer ce qui ne va pas, comme si les scénaristes l’utilisaient pour reconnaitre les aberrations de leur travail, cela ne change rien au fait que la famille Mason est en roue libre et que cela devient par moment ridicule. L’utilisation des nouveaux aliens, les Volm, ne fait qu’amplifier le problème, puisque tout le potentiel introduit avec eux ne sera exploré qu’au minimum. Ces alliés paraissent inexplicablement forcés de s’économiser pour plus tard. Cela fera tout de même naitre des questionnements logiques chez les principaux protagonistes. D’une certaine manière, l’équipe créative du show semble ainsi essayer de trouver un moyen pour sauver les meubles en tentant d’utiliser leur incapacité à exploiter cette idée afin d’entretenir une pointe de paranoïa.

Cela peut d’ailleurs résumer l’ensemble de cette saison. La majorité des angles narratifs introduits finissent généralement par être détournés pour alimenter une grosse dose de confusion. Au milieu de celle-ci, rien ne parvient vraiment à s’épanouir, tout particulièrement les personnages qui paraissent attendre bien souvent que quelque chose se passe avant de décider s’ils veulent ou non agir. Quand le timing est bon, cela offre des rebondissements accrocheurs, mais quand ce n’est pas le cas, l’ennui prend le dessus.

Dans sa globalité, cette troisième saison de Falling Skies a de quoi laisser dubitatif et se montre régulièrement décevante, sans pour autant être totalement dénuée d’intérêt. Si l’irrégularité des épisodes est incontestable, il est toujours possible de se sentir concerné par ce qui arrive à Tom, sa famille et ses amis. Le season finale s’occupant de tourner une page pour que la nouvelle équipe scénaristique commence la sienne, cet attachement pour les personnages est suffisant pour au moins avoir envie de donner une chance à la suite du show qui pourrait, cette fois, apporter de véritables changements.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link