Falling Skies – Ghost in the Machine (4.01)

Falling Skies - Saison 4 episode 1

Le 2nd Mass arrive enfin à Charleston après 22 jours de voyage. À peine peuvent-ils voir la ville qu’une attaque Espheni entraine de violentes morts et un éclatement du groupe. Quatre mois plus tard, l’espèce humaine n’aura jamais été aussi désespérée et sans aucune idée de ce que leur ennemi lui réserve…

Après deux saisons entre les mains de Remi Aubuchon, Falling Skies a un nouveau showrunner en la personne de David Eick, connu pour son travail sur la franchise Battlestar Galactica. En plus de ce changement notable, la saison 4 se veut plus longue, comprenant 12 épisodes – contre les 10 habituels.

Si les reprises se sont toujours faites sous le signe de l’action, Ghost in the Machine semble vouloir marquer un virage dans l’approche créative de la série. Autant dire qu’Eick ne souhaite pas perdre de temps, et pour parvenir à ses fins, il fera donc un bond dans le temps de quatre mois. Une façon comme une autre de prendre ses distances avec la saison précédente et de créer une nouvelle conjoncture pour la suite.

L’éparpillement des personnages principaux multiplie les storylines, ce qui a de quoi susciter un certain enthousiasme, mais entraine aussi beaucoup de maladresse. Le résultat est particulièrement brouillon, bien qu’il fasse preuve d’une ambition palpable. Si tous les problèmes inhérents au show ne vont pas disparaitre d’un coup de baguette magique (après tout, Tom est de nouveau prisonnier), Falling Skies décide de puiser là où bien d’autres l’ont fait avant elle pour donner une forme différente au combat qui se joue. D’ailleurs, au vu des directions prises, il est difficile de ne pas penser à V.

Ghost in the Machine a le mérite de soulever directement ses plus importantes questions, laissant alors supposer que ceux qui sont derrière possèdent un minimum de réponses. Le plus troublant reste sans conteste ce qui se déroule avec Lexi. Heureusement, Ben est présent pour incarner la confusion et s’interroger là où ceux qui l’entourent semblent avoir tout simplement fini par accepter leur condition. Pour le moment, nous ne savons pas trop ce qui peut justifier le fait qu’aucun d’eux n’a tenté d’aller retrouver ses proches (ou n’a pas réussi), mais à ce stade, on peut imaginer que la suite contiendra une réponse à cette question.

Cet épisode a de toute façon beaucoup trop à faire, au point qu’il a parfois bien du mal à assurer des transitions fluides et logiques. Ce n’est cependant pas faute d’essayer d’articuler au mieux possible le récit qui possède d’ailleurs un traitement visuel un brin plus recherché qu’à l’accoutumée. Celui-ci donne vie à des ambiances différentes, marquant bien les multiples formes de combats qui sont destinés à se jouer. Là où Anne, Tom et Hal sont majoritairement dans la grisaille et la boue, Ben et Matt évoluent dans un environnement propre et plus ensoleillé et contrôlé d’une autre manière.

Nous avons aussi des personnages au bord de la rupture psychologique. Si Weaver en est l’illustration la plus évidente, le comportement extrême d’Anne s’inscrit bien dans cette logique. La famille Mason est sans conteste plus que solide sur ce point-là, c’est à l’évidence génétique vu leur capacité à s’adapter et à combattre.

Falling Skies démarre donc sa quatrième saison sur un épisode qui fait preuve d’ambition. D’un côté, les reprises sont souvent efficaces et c’est la suite qui finit par s’embourber dans des détours et plus encore. Il reste alors à Eick et son équipe de parvenir à bien capitaliser maintenant sur la conjoncture qu’ils ont installée et à agréablement surprendre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link