Falling Skies – The Eye (4.02)

Tom Mason (Noah Wyle) dans la saison 4 de Falling Skies

Les Espheni privent leurs prisonniers de nourriture dans le but de les forcer à dévoiler qui se cache derrière Ghost. Matt s’inquiète pour la santé de sa sœur Lexi, alors qu’Anne continue sa route dans l’espoir de retrouver sa fille.

Si cette saison de Falling Skies propose plusieurs points de vue sur la guerre qui se déroule sur Terre, il lui manque indéniablement le plus important : celui de l’ennemi. The Eye rappelle ce fait de façon plutôt violente, les scénaristes étant tout simplement incapables de trouver des moyens judicieux pour révéler les informations nécessaires au développement de leur intrigue.

C’est problématique, car du coup, les situations se répètent, tout particulièrement en ce qui concerne Tom. Si Hal insiste lourdement sur le fait que son père n’a pas à porter tout seul le poids de l’humanité sur ses épaules, ce dernier ne l’écoute pas vraiment. C’est dommageable à l’ainé de la famille Mason qui a un rôle actif à jouer, mais qui est dans l’ombre de son père. Il pourrait faire beaucoup plus, surtout en compagnie de Murphy et Bota. On peut en dire de même de Denny et Anthony qui sont avec Anne et qui sont réduits avant tout à la servir alors qu’ils pourraient être plus utiles, surtout le premier qui est présent dans le show depuis ses débuts.

Au moins, nous ne faisons pas du surplace. Ce serait tout de même mieux si cela pouvait être le cas sans que l’on assiste une nouvelle fois à un plan de Tom qui ne fonctionne que parce qu’en face, l’ennemi n’agit pas de façon cohérente ou réfléchie. Il est aussi regrettable d’avoir des révélations si tôt dans la saison qui ne font ni chaud ni froid alors qu’elles laissent supposer qu’un véritable changement dans les rapports entre les espèces pourrait bien avoir lieu dans le futur. Les premières réponses aux questions qui ont pu être soulevées au visionnage du season premiere sont fournis avec trop de détachement.

Les interrogations au sujet de Lexi sont par contre plus nombreuses, avec le retour du docteur Kadar qui en soulève plusieurs sur un plan scientifique. Au beau milieu de ce qui prend la forme d’un culte reste Ben, déterminé à aider sa sœur et à essayer de lui faire ouvrir les yeux. Alors que Maggie en est réduite à juste faire de l’apparition, le pauvre Ben doit avant tout faire face à Lourdes. Les scénaristes tentent de s’assurer que le personnage n’attire aucune sympathie malgré les saisons qui s’écoulent et ils atteignent aisément leur objectif ici. Elle n’aura jamais été aussi exécrable. C’est de toute façon son rôle et comme d’habitude, son interprète est destinée à nous rejouer la même partition encore et encore. Le twist final, quant à lui, ne surprend pas trop.

Un manque de doigté certain se fait donc ressentir à plus d’une reprise au sein de cet épisode. Le contact entre Tom et Cochise peut être difficilement vu pour autre chose qu’un raccourci scénaristique mal fichu pour maintenir la présence du peuple Volm et tenter de lui offrir un rôle à jouer. Ces derniers gagneraient à avoir plus d’un représentant. Dans un registre différent, la perte de contrôle d’Anne est tout bonnement exagérée et ne fait que répéter ce qui avait déjà été explicitement dit dans la reprise.

Au final, The Eye profite de l’éparpillement de ses personnages pour maintenir le rythme d’un bout à l’autre. Ce début de saison 4 de Falling Skies a le mérite de ne pas perdre de temps. Les choses progressent, semblant destinées à évoluer assez rapidement et laisser au passage derrière quelques idées bancales ou qui ne furent jamais bien exploités (à l’image des rebelles Skitters). Cependant, peu aidé par l’approche grossière de la série de la majorité des situations qui ont été mises en place, il y a encore des réglages évidents à faire pour trouver un équilibre entre les différents pans de l’histoire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link