Falling Skies : Evasion (Exodus – 4.03)

Falling Skies saison 4 episode 3

Tom et le 2nd Mass créent un plan pour s’évader du ghetto Espheni où ils sont prisonniers. Ben révèle à Maggie ce qu’il a découvert sur Lexi et ensemble, ils la confrontent publiquement. Au camp pour jeunes, Matt tente de raisonner Mira pour éviter qu’elle se mette en danger. Le groupe d’Anne continue sa route jusqu’au moment où elle perd connaissance.

Après avoir modifié la conjoncture en début de saison, l’équipe créative supervisée par David Eick ne semble pas avoir voulu pleinement exploiter le contexte mis en place. Ainsi, le ghetto où se trouve prisonnier Tom, Weaver, son fils et d’autres membres du 2nd Mass parait avoir été pensé comme une simple étape, voire une diversion. Après nous avoir explicité les nouvelles intentions du peuple Espheni envers l’espèce humaine, le lieu a, semble-t-il, perdu rapidement de sa pertinence. Il y avait pourtant bien des choses à faire, mais à l’évidence, cela n’aura jamais été dans les projets des scénaristes.

Malgré le fait que l’on passe alors à côté d’une idée qui aurait pu délivrer des réflexions intéressantes sur les conditions de vie au cours d’une guerre et des techniques de combat ou de survie – de l’homme ou de ses adversaires –, cette partie de l’histoire n’en reste pas moins la plus accrocheuse au sein d’Exodus. C’est celle qui occupe le plus de place aussi et qui a ainsi la possibilité de réellement prendre corps pour nous offrir un bout d’action bienvenu. Il y a des tas de choses que Falling Skies ne sait pas faire, mais elle parvient au moins à se montrer divertissante quand le moment est venu de faire monter un brin la tension. Le danger n’est pas vraiment réel, il est difficile de penser à un possible échec du plan conçu par Tom pour s’enfuir du ghetto ; son déroulement est aussi un peu trop prévisible, à commencer par le rôle que devra jouer Pope dedans. Malgré tout cela, une bonne gestion du rythme permet de passer outre et d’apprécier ce retour à de l’action simple, mais tout de même efficace – certainement plus convaincante que les discours de Tom dans le cas présent.

À côté, les autres intrigues n’ont pas assez de place pour s’épanouir réellement, au point qu’il aurait peut-être été judicieux de repenser la narration pour éviter de tenter de toutes les faire évoluer en parallèle les unes des autres. La partie à Chinatown souffre du refus des scénaristes à ce stade du récit de nous fournir des réponses claires au sujet de Lexi ; ce sentiment est exacerbé par le fait que rien n’est fait pour expliquer pourquoi les gens autour d’elle semblent juste avoir subi un lavage de cerveau. Apparemment, seuls Ben et Maggie ont conservé leur libre arbitre et leur personnalité. Peut-être y a-t-il une explication à cela ? Avec le tournant que prend Anne au sein de cet épisode, on peut espérer que cette histoire s’oriente dans une direction mieux définie maintenant.

Reste Matt dans son camp qui protège autant qu’il peut sa nouvelle amie et qui va donc voir sa situation se dégrader. C’était nécessaire, car on ne pouvait pas éternellement le suivre dans ses activités et tenir des conversations avec sa seule alliée sans que personne réagisse autour d’eux. C’est par contre fait de façon très clichée, mais il faut aussi dire que rien n’a été fait pour réellement offrir quelque chose de plus. On ne ressent pas la pression psychologique qui doit peser sur Matt et ce que cela demande de résister à ce qu’on lui impose. Il faut dire aussi que l’on ne fait que revivre éternellement les mêmes scènes ou presque depuis le début de la saison.

Au final, si cet épisode de Falling Skies ne parvient pas à vraiment exploiter comme il faut tous ses composants, il réussit à fournir un certain divertissement grâce à l’exécution du plan d’évasion du ghetto de Tom.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link