Falling Skies : adieux et retrouvailles (Evolve or Die – 4.04)

Pope et Sara dans Falling Skies saison 4 episode 4

Après s’être échappés du ghetto Espheni, Tom et le 2nd Mass trouve refuge dans une cachette des Volm. Rapidement, Tom part à la recherche de Matt, laissant Hal à la tête du groupe. Anne est réunie avec Lexi, mais rencontre des difficultés à communiquer avec sa fille.

La saison 4 de Falling Skies se poursuit, continuant à éviter tout développement qui aurait pu décemment ressortir de la nouvelle situation qui avait été installée. C’est à se demander pourquoi tant d’efforts ont été mis pour séparer les personnages si ce n’est pas pour ne rien en tirer du tout.

Ce n’est néanmoins pas tout à fait exact au sujet de Lexi, sa place dans le récit se précisant. L’arrivée d’Anne et des autres survivants à Chinatown ne fait pas progresser drastiquement cette partie de l’intrigue, mais pousse à une véritable confrontation. La jeune femme n’en gagne pas en complexité, elle se comporte toujours de deux façons – elle n’a semble-t-il que deux expressions –, et la direction choisie n’est pas non plus une surprise. Néanmoins, il faut reconnaitre à Anne, si elle ne peux pas rendre sa fille intéressante, de parvenir à légèrement faire évoluer le rapport de force en place.

Au vu de ce que nous délivre Falling Skies sur un plan technique – où elle tient majoritairement bien la route –, il est vraiment regrettable de constater qu’elle semble incapable de prendre de véritables risques sur un plan scénaristique.

Forcément alors, à peine le 2nd Mass est-il en sécurité que Tom part rechercher son fils au camp où il est détenu. Nous sommes loin de l’évasion du précédent épisode, aucune tension ne peut décemment émerger avec une telle mise en scène et une présence ennemie si limitée. Encore une fois, l’intrigue se déroule comme on pouvait l’imaginer, mettant un terme en même temps à une situation qui avait un certain potentiel, mais où rien ne fut réellement exploité.

Il en est de même avec Weaver qui porte sur ses épaules tout le bagage émotionnel de l’épisode, mais qui a à peine de l’espace pour véritable s’exprimer. Entre une mise en place qui joue sur une approche mystérieuse et dangereuse sans effet et des retrouvailles qui sont bien trop rapides pour toucher, cette partie de l’épisode n’a tout simplement pas du tout l’impact recherché.

Au moins, Pope continue de faire ce qu’il fait de mieux – soit ne pas écouter Hal. Bien entendu, le personnage agit comme on peut s’y attendre, ce qui nous mène à l’introduction de Mira Sorvino dans la peau de Sara, une femme armée qui se présente plus ou moins comme le pendant féminin de Pope. L’actrice injecte au moins un peu de fraicheur dans l’univers de la série ; on peut imaginer que les personnages auront maintenant quelqu’un d’autre que Pope pour leur signaler le ridicule de leur plan ou pour tout simplement s’opposer à eux. Le 2nd Mass peut de toute façon profiter d’avoir un nouveau combattant dans ces rangs.

La saison 4 de Falling Skies se poursuit donc sans de grosses surprises, ne cherchant pas vraiment à capitaliser sur ce qu’elle a mis en place. Elle peine de nouveau à créer de véritables moments marquants lorsque les circonstances le requièrent et s’engouffre aussi dans des directions bien trop prévisibles.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link