Falling Skies : Trouve ton guerrier (5.01)

Falling Skies Saison 5 episode 1 : Find Your Warrior

À la dérive dans l’espace, Tom fait une rencontre inattendue qui le pousse à passer à l’action contre ses ennemis. Alors que tout le monde sur Terre le croit mort, la résistance se poursuit avec, pour la première fois, les Espheni en position de faiblesse.

La guerre pour la Terre touche à sa fin avec la cinquième et dernière saison de Falling Skies. L’équipe créative a 10 épisodes pour boucler le conflit et elle ne perd pas de temps, reprenant là où la saison 4 de Falling Skies s’était arrêtée.

Comme la série en a l’habitude, Find Your Warrior est une reprise qui mise sur l’action découlant de la tragique mission de Tom et Lexi dans l’espace. Ce succès aura coûté la vie à la fille Mason, mais aura aussi affaibli les Espheni. Cette défaite pour eux pourrait changer le cours de la guerre et permettre la victoire aux humains.

Bien entendu, il y a encore beaucoup à faire, la rencontre entre Tom et un représentant de la race extraterrestre ennemie des Espheni étant là pour poser le ton. De nouveau, les scénaristes optent pour un procédé narratif similaire a un déjà employé par le passé qui a le mérite d’être explicitement assumé. Cela ne rend pas pour autant la métaphore entre le cancer et les Espheni – les deux devant être anéanti – plus subtile, mais ce n’est pas un adjectif que l’on utiliserait de toute façon pour définir Falling Skies.

Cette rencontre a surtout pour vocation de lancer Tom dans son dernier voyage. Il doit repousser ses limites, embrasser sa rage et être prêt à tout perdre pour pouvoir gagner. Ainsi, Tom Mason revient auprès des siens de manière plus ou moins mystérieuse (tout le monde semble d’accord sur le fait que nous n’avons pas besoin d’explication) pour reprendre la tête du 2nd Mass et passer à l’attaque.

Avec un plan à exécuter, Falling Skies se jette tête la première dans cette ultime saison, utilisant Tom pour prendre les armes et tirer à tout va. Il en ressort un gros sentiment de précipitation, laissant peu de temps aux membres de la résistance de digérer tout ce qui a pu se dérouler récemment. Le danger est aussi représenté par des morts plus ou moins aléatoires qui ne font pas grimper la tension, signifiant surtout que les quelques visages familiers occupant le fond de l’image risquent de ne pas survivre à ces derniers épisodes.

L’idée est clairement de regarder droit devant et éviter de se poser trop de questions au risque de se perdre. Cela fonctionne à un certain niveau, avant tout car les attaques ont toujours fourni à Falling Skies du rythme. C’est le plus souvent dans ses moments plus calmes que la série tend à digresser et à se perdre en dilemmes et réflexions qui ne mènent nulle part. Ayant fait le choix de rester superficiel dans le traitement de ses thématiques morales (sur les effets de la guerre, sur ces multiples parallèles historiques), les enjeux plus personnels ont bien du mal à être consistants ou même intéressants.

Find Your Warrior est alors plus qu’alourdi par le trio « amoureux » formé par Ben, Maggie et Hal que l’on aurait préféré voir être juste oublié entre les deux saisons. Il ne s’agit même pas présentement d’y mettre un terme – ce qui aurait été bienvenu – mais de replacer les enjeux existants – ce qui est ennuyeux.

Au moins, la saison 5 de Falling Skies s’offre une reprise qui nous annonce clairement que la guerre est à un tournant et que le show se dirige vers sa conclusion. La série reste fidèle à elle-même, si ce n’est que maintenant, il y a un décompte qui ne peut que pousser à l’action le 2nd Mass et Tom Mason.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link