Falling Skies : Affamés (5.02)

Falling Skies : Affamés (5.02)

Une attaque de Skitters laisse le 2nd Mass sans nourriture. Maggie, Ben, Sara et Pope partent dans une dangereuse mission dans l’espoir de trouver du ravitaillement tandis que les autres assurent autant que possible la sécurité du camp avec les assauts de leurs ennemis qui s’enchainent.

La saison 5 de Falling Skies est aussi la dernière et la reprise nous laissait espérer une fournée d’épisodes qui jouerait le tout pour le tout – à l’échelle du show – pour mieux coller à la situation désespérée dans laquelle se trouve le 2nd Mass.

Avec ce second épisode intitulé Hunger Pains, il n’aura pas fallu longtemps à l’équipe créative pour retomber dans ses vieilles habitudes et préférer prendre des détours au lieu d’aller droit au but. C’est ainsi que l’on se retrouve avec une attaque ennemi qui laisse la résistance sans nourriture.

C’est un scénario classique du genre post-apocalyptique SF, mais qui a sa place en début de série et non à la fin. Pire que tout, cela ne fait que mettre en avant l’amateurisme du 2nd Mass et l’incompétence de Tom Mason. En temps de guerre, rien n’est plus stupide que de garder la nourriture dans un seul et même endroit – encore plus après tout ce qu’ils ont dû traverser.

Les attaques à répétition des Skitters et la recherche de provisions qui en ressort ne sont que des diversions pour nous éloigner de ce qui compte : l’insecte qui a piqué Tom à la fin du season premiere. Ont tourne autour durant l’épisode, évitant d’entièrement s’y consacrer alors même que c’est bien cela qui devrait occuper les devants.

Il faut attendre les dernières minutes de Hunger Pains pour aller quelque part avec cet insecte. Le reste est donc occupé par des tirs de balles pour une guerre d’épuisement à l’impact psychologique trop peu présent. La conjoncture a beau être désespérée, le scénario ne parvient pas à tirer profit des passages qui le montrent.

Avant tout, le manque de nourriture aboutit à une expérience notable pour découvrir si oui ou non les Skitters sont consommables – une question qui avait le mérite d’avoir une légitimité. Anthony est aussi là pour illustrer comment l’épuisement et les pertes peuvent faire dérailler, surtout avec Tom qui est prêt à laisser ses hommes déraper si cela peut mener à la victoire. La mise en scène est cependant des plus mal foutue et rend l’ensemble plus risible qu’efficace. Là encore, il y avait de quoi injecter plus de noirceur avec une meilleure orchestration. Il en est de même de la rencontre entre Ben, Sara, Maggie, Pope et la jeune Caitlin qui rappelle un autre pan des méfaits de cette guerre.

Falling Skies s’égare toujours dans des enjeux plus sentimentaux, que ce soit ceux entourant Maggie et Ben ou encore pour Matt et sa nouvelle amie. Ces développements bouchent les trous et nous éloignent de ce qui nous intéresse vraiment, soit la manière dont la guerre va pouvoir être menée à terme (ou en tout cas ce qui va faire basculer et entrainer victoire ou défaite définitivement pour les humains).

Cette saison 5 de Falling Skies délivre un second épisode qui remet en avant cette fâcheuse habitude qu’ont les scénaristes de perdent du temps avec des intrigues de remplissages pour mieux étirer leur récit. On aurait pu espérer que cela serait bien moins présent dans cette ultime saison, mais il semble que non.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link