Falling Skies : Dommage collatéral (5.03)

Falling Skies saison 5 episode 3

Le 2nd Mass s’organise pour contrer leurs ennemis et découvrir d’où ils viennent. Hal désobéit à son père pour aider Maggie qui se lance dans une mission personnelle. Sara et Pope vont inspecter les environs et discutent du futur.

Après les problèmes alimentaires du précédent épisode, cette saison 5 de Falling Skies se poursuit avec le 2nd Mass qui passe à l’offensive. L’équipe créative cherche à faire monter la pression en multipliant Skitters et frelons pour mettre en péril l’avenir de la résistance.

Intitulé Hatchlings, cet épisode de Falling Skies est tourné vers l’action, utilisant celle-ci pour pousser les personnages dans leurs retranchements et les confronter à leurs émotions. Les scénaristes ont le regard tourné vers la fin de la guerre alors même que le conflit bat son plein. Quoi qu’il en soit, après Anne et Tom, c’est au tour de Sara et Pope d’avoir une discussion sur leur futur ensemble – bébé compris. Contre toute attente, le couple est peut-être le plus légitime de la série et c’est donc alors sans surprise que l’équipe créative va se charger de l’anéantir de la pire façon qui soit.

Hatchlings met en valeur un problème récurrent du show qui n’est pas parvenu au fil du temps à développer et mener à bien des problématiques importantes. L’opposition existante entre Pope et Mason avait juste été mise en pause et elle est ranimée inutilement pour ces derniers épisodes. Ce n’est cependant strictement rien à côté de ce pauvre Anthony qui est maltraité et qui se voit plus ou moins mis de côté après avoir de nouveau dérapé. Il parait presque vain en cinquième et ultime saison de vouloir se frotter aux effets psychologiques de la guerre, surtout lorsque le sujet est abordé sans aucun recul et mis en scène de piètre manière. Anthony est traité comme une sorte d’exception alors même qu’il représente en vérité une norme que personne dans le 2nd Mass ne semble vouloir reconnaitre et accepter. Tout cela existe avant tout pour ranimer ou créer des conflits qui encombrent plus le récit qu’autre chose.

Maggie en est justement une parfaite illustration, tournée avant tout vers ses tourments internes. Caitlin et Brian ne sont que des accessoires au service de la jeune femme malgré le fait qu’ils délivrent une véritable tragédie familiale remettant en avant des questions morales que la série se refuse à aborder de front – principalement avec le frère.

Ces derniers, comme Anthony et Sara sont alors des dommages collatéraux dans cette guerre que mène Tom, maintenant prêt à tout pour toucher à son but. Les méthodes plus violentes du leader du 2nd Mass ne sont cependant pas suffisantes pour signifier qu’un virage a été pris au sein de ce conflit. On peut se consoler en se disant que la résistance s’organise sur la scène internationale grâce à Cochise.

La saison 5 de Falling Skies se poursuit donc avec un épisode qui tente de trouver un équilibre entre l’action et l’émotion pour un résultat discutable. On peut bien se demander pourquoi l’équipe créatrice cherche à se confronter à certaines problématiques plus psychologiques lorsqu’elle choisit elle-même d’y consacrer que quelques minutes avant de se tourner vers l’action qui rythme au moins l’épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link