Falling Skies : Conflit interne (5.04)

Falling Skies Saison 5 episode 4

Cochise annonce une terrible nouvelle à Tom et ses proches et il est surpris par la détermination d’Anne à lui apporter son aide. Pope blâme Mason pour la mort de Sara et se révèle déterminé à lui faire payer.

Les scénaristes de Falling Skies ne sont pas très intéressés par répondre aux questions laissées en suspens depuis longtemps et à faire progresser la guerre pour la mener à sa conclusion. Pour le moment, il est donc impossible de concevoir autre chose qu’une fin précipitée au vu des évènements qui prennent place en ce début de saison.

Sans pour autant perdre de vue le conflit, les digressions se multiplient pour étirer le récit dans des directions inattendues. Du moins lorsqu’il s’agit d’offrir à Cochise un temps d’antenne plus important qu’à l’accoutumée, quelque chose qui a été évité avec un soin particulier par le passé. Depuis leur arrivée, les Volms sont surtout des accessoires scénaristiques qui fournissent des informations et un soutien technique aux humains. La série s’est refusée à développer les extra-terrestres malgré leur potentiel.

Si Cochise a un rôle à jouer un peu plus conséquent, c’est avant tout pour servir Anne. De nouveau, l’équipe créative se tourne vers la relation de Cochise avec son père (seul point qui a été exploré par le passé) pour construire un parallèle émotionnel avec la doctoresse. La perte de sa fille et le deuil l’accompagnant avaient été relégué en arrière plan, laissant supposer que l’équipe scénaristique avait juste préféré passer à autre chose. Il n’est en fait rien, le sujet étant remis en avant au sein de cet épisode 4 aka Pope Breaks Bad. La situation médicale est donc un bon gros prétexte mal agencé pour associer les deux personnages. Le déroulement ridicule et l’absence de réelles compétences d’Anne sont sans surprise des freins au bon développement de l’histoire qui parvient contre toute attente à tirer sur la corde émotionnelle – disons-le, avant tout grâce à Cochise. Il y a fort à parier qu’il va reprendre son rôle attitré dans le fond à droite après cela.

C’est une position que John Pope se refuse d’occuper depuis les débuts de Falling Skies. Pour cette raison, les scénaristes l’ont souvent utilisé pour lui faire dire ce que tout le monde pense tout bas au sujet de la famille Mason – ou en tout cas pour exprimer le point de vue du téléspectateur à plus d’une reprise. S’il n’a pas été épargné par les dérives narratives et les mises en scène ridicules de la série, le voir s’enfoncer si misérablement suite à la mort de Sara est plus que triste. L’ensemble est redondant, si ce n’est que cette fois-ci, l’idée est de pousser le conflit entre Tom et Pope à son point de non-retour. Quelque chose qui aurait déjà dû être fait et qui nous détourne des enjeux les plus importants.

Ces derniers pointent le bout de leur nez, toujours sous la forme de la femme décédée de Tom, pour nous rappeler qu’une autre espèce extra-terrestre traine dans le coin avec ses secrets et peut-être des réponses au sujet des Espheni et de cette guerre qui s’éternise sur Terre. À l’image de ce qui se trame à Washington et apparemment, dans d’autres capitales, rien n’est explicité pour le moment, tout est gardé pour plus tard.

Cette saison 5 de Falling Skies ne comprend que 10 épisodes, mais c’était à l’évidence trop pour les scénaristes qui se refusent à se focaliser sur les questions importantes qui pourraient faire bousculer la guerre dans une direction ou une autre. Si ce n’était pas l’ultime saison, ce serait sûrement moins gênant dans le sens où le show a l’habitude de délivrer ce genre d’épisodes. Cependant, en sachant que la fin est au tournant, on aurait pu espérer que les scénaristes auraient eu aussi le regard tourné vers la ligne d’arrivée – ce qui n’est définitivement pas le cas pour le moment.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link