Falling Skies : Personnel non essentiel (5.05)

Falling Skies saison 5 episode 5

Le 2nd Mass quitte Chinatown pour Washington D.C. pour mener ce qu’ils espèrent être la dernière bataille. Sur la route, un homme désespéré prend Weaver en otage. Tom est prêt à tout pour sauver Hal, aux mains de Pope et de son dangereux groupe.

Les scénaristes de Falling Skies ont posé Washington comme la nouvelle destination où tout pourrait changer. Comme nous ne sommes qu’à la mi-saison, le 2nd Mass ne va pas y arriver tout de suite. Ils prennent néanmoins la route, mais on ne peut pas dire qu’ils vont vraiment progresser, arrêté sur le chemin par un homme armé qui parvient à prendre Weaver en otage.

Avec ce cinquième épisode (aka Non-Essential Personnel), cette saison 5 de Falling Skies continue de s’éloigner des enjeux de cette fin de série au profit d’un retour sur les dégâts psychologiques que la guerre a causés sur les survivants, marqués par la mort de proches.

En soi, le kidnappeur de Weaver peut simplement être vu comme une version moins extrême ou dangereuse de Pope. Les deux hommes agissent par grief, si ce n’est que l’ancien membre du 2nd Mass a fait de Tom Mason sa cible. La dynamique se veut alors plus proche de ce qu’on pouvait trouver au début de la série, avec Pope entouré de quelques soldats et pas de place pour les faibles parmi son groupe.

Les scénaristes ressentent d’ailleurs le besoin d’intégrer de nouveaux personnages pour fournir aux vétérans du 2nd Mass des interlocuteurs différents. Il est néanmoins plus que difficile de s’investir à ce niveau-là du show dans la vie de survivants qui ne sont de toute façon là que pour mettre en valeur les réguliers.

Falling Skies semble alors tout simplement ressassée des situations à ce stade trop familières pour étirer son histoire, qu’importe que l’on soit avec le groupe de Weaver ou en compagnie de Pope. Les arguments sont les mêmes et le traitement émotionnel reste toujours superficiel. Le déroulement très mécanique, respectant les rouages scénaristiques de la série, ne fait que rappeler que les scénaristes n’ont rien de neuf à ajouter à des sujets qu’ils n’ont jamais pris la peine d’explorer convenablement par le passé. Dans un tel contexte, l’équipe créative donne l’impression de vouloir repasser au crible chaque cas ayant vu le jour à cause de la guerre avant d’y mettre un terme.

On peut tout de même noter l’étrange tournure prise par l’histoire de Tom qui est éloigné de Pope d’une manière plutôt inattendue. Ce n’est pas tant qu’on ne le voit pas venir – la situation est mise en place avant – et cela ne fait finalement qu’éterniser un conflit qu’il est plus que temps de conclure ; néanmoins, cela représente le Falling Skies plus décomplexé et prêt à partir dans tous les sens qui a quelque peu déserté en cette première partie de saison.

Falling Skies arrive alors à sa mi-saison 5 sans faire d’étincelles et en se dirigeant avec une lenteur certaine vers sa conclusion. Si le 2nd Mass est si convaincu d’être proche de la victoire, cela ne se ressent pas vraiment et il faut donc espérer que la seconde partie réussisse à faire monter un minimum la tension.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link