Falling Skies : Répit (5.06)

Falling Skies saison 5 episode 6

Blessé, Tom reprend connaissance chez une famille qui vit loin de la guerre. La relation entre Hal et Isabella se développe alors qu’ils recherchent Tom. Maggie décide de se faire enlever les piques, contre l’avis d’Anne.

Falling Skies s’éloigne de Pope avec ce nouvel épisode qui semble avoir pour vocation de rappeler à Tom pourquoi il se bat. Nous sommes tout de même assez loin de la rage au ventre que nous avait promis le leader du 2nd Mass pour mettre un terme à cette guerre. Au contraire, malgré la volonté de pousser les survivants à des extrêmes dans les débuts de cette saison 5, les scénaristes sont retournés à leur routine.

Il n’est donc pas étonnant que l’on retrouve Tom isolé, mais en sécurité. Il se réveille blessé dans une ferme où une famille a réussi à vivre loin de la guerre. Mason peut donc recharger ses batteries en faisant face tout de même à un conflit personnel avec les enfants grandissant dans l’ignorance. Vaut-il mieux mentir ou dire la vérité pour protéger les siens ? Un compromis sera donc trouvé sur le sujet, ce sixième épisode – intitulé Respite – cherchant avant tout à remettre à plat ce pour quoi chaque personnage prend les armes, ce qu’ils tentent d’accomplir et où cela est censé nous mener une fois que la guerre sera terminée.

On ne peut pas dire qu’il y avait vraiment nécessité de faire le point sur les motivations des personnages, spécifiquement celle de Tom, à ce niveau du récit. Avec Weaver et Anne, il est déterminé à tout faire pour toucher au but. On ne peut pas en dire autant de Maggie dont les questions sentimentales l’ont dévié des enjeux les plus importants au point de la voir prendre une décision qui diminue son utilité dans la résistance. Le triangle amoureux existant entre la jeune femme, Ben et Hal évolue donc étrangement, non par pour trouver une conclusion, mais pour être modifié en faisant sortir un membre de l’équation pour le remplacer par un autre.

L’équipe créative tente tant bien que mal de se dépatouiller d’enjeux romantiques qui ont des difficultés à trouver une place légitime dans le récit. Ces derniers ne changent strictement rien à la dynamique générale, les rendant ainsi obsolètes et avec un impact plus que limité sur l’évolution de l’histoire et, tristement aussi, sur les personnages.

Le conflit progresse quant à lui à coup de chance, à l’image de la découverte faite par Marty (introduit dans le précédent épisode) qui est présenté comme un possible tournant dans cette guerre et qui aurait pu ne jamais avoir lieu. Les scénaristes laissent donc le hasard faire évoluer l’histoire en faveur de la résistance humaine, ce qui tend à renforcer l’idée qu’ils n’ont pas la moindre idée de comment mettre un terme à cette guerre qui aura pris un nombre de virages incalculables.

Cette saison 5 de Falling Skies prend ses distances avec Pope et d’une certaine manière aussi avec la guerre contre les Espheni pour offrir à Tom quelques jours de repos. Une pause qui apparait assez peu nécessaire alors que l’on s’approche de la conclusion. Il ne reste plus que 4 épisodes aux scénaristes pour résoudre la crise avec Pope, mettre un terme définitif aux problèmes romantiques de la famille Mason et de Maggie et boucler la guerre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link