Falling Skies : Tout le monde a ses raisons (5.07)

11 Août 2015 à 11:10

Falling Skies saison 5 episode 7

En route pour D.C., Le 2nd Mass découvre une base militaire qui est dirigée par une ancienne connaissance de Weaver. En apparence un lieu sûr avec des hommes et des femmes pouvant aider au combat final, Tom ne tarde pas à réaliser que ce n’est pas le cas.

olyart.fr
olyart.fr

À l’image de Charleston qui était le lieu à atteindre en saison 2 de Falling Skies, le 2nd Mass se dirige vers D.C. avec de nombreux arrêts en chemin. Everybody Has Their Reasons – septième épisode de cette saison 5 – emmène tout le monde dans une base militaire qui n’est pas ce qu’elle parait être.

Le 14th Virginia est introduit comme un groupe qui pourrait apporter son aide, mais qui se révèle consumé de l’intérieur par la paranoïa avec la question des collaborateurs revenant ainsi sur les devants de la scène.

Le showrunner David Eick et son équipe reconnectent ces derniers temps avec leur approche plus historique, nous ramenant bien entendu le parallèle avec la Seconde Guerre mondiale qui était au cœur de la saison précédente. Celui-ci traverse l’épisode d’un bout à l’autre, que ce soit avec la famille Mason ou aux côtés de Dingaam qui nous explicite clairement les enjeux en faisant directement référence à la Machine Enigma. La remise en avant de cette page d’histoire avec The Imitation Game a sans aucun doute eu des effets sur plus d’un scénariste.

Quoi qu’il en soit, les aventures de Tom Mason et des autres survivants est faites d’évènements plus improbables et surréalistes les uns que les autres qui ont de quoi créer des suspicions pour toutes personnes les rencontrant. Bien que cela ne soit pas vraiment dans cette direction que l’on souhaite voir se tourner l’équipe créative si proche de la conclusion, il faut reconnaitre à la problématique de posséder un certain intérêt au départ.

Celle-ci perd vite le peu de poids qu’elle pouvait avoir avec une représentation des militaires tragiquement caricaturale et sans intérêt. Les scénaristes préfèrent mettre l’accent sur ce qui ne tourne pas rond au sein du 14th Virginia au lieu d’utiliser ce groupe pour porter un autre regard sur les épreuves traversées par le 2nd Mass.

L’ensemble est mené par le Capitaine Marshall qui est d’abord introduit comme une sorte d’intérêt amoureux venue du passé pour Weaver. Cette relation est surtout employée pour signifier son évolution à travers une mise en scène de son comportement plus ou moins étrange de manière répétitive. Les scénaristes balisent la route de multiples signaux pour nous mener vers la conclusion.

La route menant à D.C. est donc semée d’embûches pour la famille Mason et le 2nd Mass qui ont encore un certain nombre d’obstacles à surmonter avant la bataille finale. Everybody Has Their Reasons cherche à faire monter les enjeux de manière indirecte, le 14th Virginia se présentant au départ comme une sorte de déviation qui finit tout de même par prendre de l’importance.

Reste que l’on ne s’inquiète pas le moins du monde pour les personnages et qu’il est bien difficile de ne pas avoir une sensation de déjà vu. Le 2nd Mass s’est déjà retrouvé dans une situation similaire et, malgré le fait que la fin est au tournant et des vies sont dans la balance, les scénaristes de Falling Skies ne laissent pas entrevoir le fait que cela pourrait vraiment mal se terminer pour nos résistants alors même que l’on devrait craindre pour chacun d’eux à ce niveau du récit.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link