Falling Skies : L’ennemi intérieur (5.08)

Falling Skies Saison 5 Episode 8 (Stalag 14th Virginia)

Weaver découvre que Katie Marshall n’est pas celle qu’elle parait être. Il doit alors tout faire pour protéger le 2nd Mass. Alors que Maggie et Isabella doivent travailler ensemble, Tom tente de convaincre son gardien de l’absurdité de la situation avant qu’il ne soit trop tard.

Si le précédent épisode de Falling Skies laisser espérer avec sa conclusion que le 14th Virginia n’était pas juste qu’une diversion, Stalag 14th Virginia – titre du huitième épisode de cette saison 5 – met un terme à cette idée. Ce qui compte, dans certaines limites, est le dispositif de communication alien qui a été trouvé et qui fait évoluer l’intrigue dans les dernières minutes.

Les scénaristes se sont fixés pour mission d’occuper le temps en revisitant les poncifs narratifs de la série pour nous conduire au final. La famille Mason et le 2nd Mass sont alors prisonniers, perçus comme des traitres au cœur d’une histoire qui aura surtout cherché à donner à l’ennemi un visage reconnaissable pour tenter de l’humaniser. Définie avant tout par sa relation avec Weaver, le Capitaine Katie Marshall ne parvient cependant pas à devenir plus qu’un accessoire scénaristique au service d’une intrigue qui n’a pas grand-chose à délivrer, à part un minimum d’action. Une fois posée en tant qu’ennemie, elle ne fait que répéter inlassablement le même refrain.

Avec Stalag 14th Virginia, l’équipe créative de Falling Skies cherche donc à explorer la paranoïa et ses effets qui se développent en temps de guerre en se refusant à complexifier la situation. On reste dans une orchestration manichéenne où les positions de chacun sont explicites et où il n’y a aucunement la place pour l’ambigüité morale. Comme cela fut bien trop souvent le cas dans le show, les personnages sont bons, méchants ou des victimes de leur(s) ennemi(s), mais jamais vraiment plus que ce qu’ils sont quand on les rencontre.

Il était évident que la rencontre avec le 14th Virginia était là pour fournir plus d’hommes pour l’attaque à D.C., rendant cet arrêt plus long que nécessaire et nous éloignant encore des principaux objectifs. On n’arrête pas de nous répéter que nous sommes à un tournant dans la guerre, mais les obstacles s’accumulent sur la route du 2nd Mass pour vraiment nous conduire à ce moment précis.

Cet épisode de Falling Skies se repose alors sur une certaine dose d’action pour offrir une diversion plus ou moins efficace. Le conflit en place est une perte de temps – ce que Mason lui-même signifie – et il faut donc s’en extirper pour pouvoir reprendre le combat qui compte. Au moins, Stalag 14th Virginia place les membres de la famille Mason dans des positions fragiles qui laissent ainsi l’opportunité à Weaver de rappeler qu’il est un leader dans l’âme et un homme compétent. Il a été à plus d’une occasion éclipsé par Tom et s’est retrouvé souvent simplement en bras droit serviable. Ces épisodes permettent de rendre au personnage un peu de sa force de caractère et, à par la même occasion, à Will Patton de délivrer une performance moins mécanique et un brin plus énergique. Certes, avec le scénario, il y a des limites à ce qu’il peut faire, mais il est clairement plus investi dans ces derniers épisodes que ce qu’il a pu l’être par le passé.

Stalag 14th Virginia se charge de conclure une crise qui, à ce niveau de la série, n’avait pas grand intérêt et se révèle être une perte de temps pour tout le monde. L’attention peut donc de nouveau être tourné vers les Espheni, avec tout de même encore une crise à régler avant de pouvoir boucler la guerre : celle avec Pope !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link