Falling Skies : Réunion (5.09)

Falling Skies saison 5 episode 9 : Reunion

Ben met sa vie en danger pour obtenir des informations pouvant aider à battre l’ennemi. En patrouille avec Maggie, Matt tombe sur quelqu’un qu’il pensait mort et qui ébranle la famille Mason. La résistance se prépare pour l’ultime confrontation alors que Tom entre en possession d’une puissante arme.

Avant-dernier épisode de Falling Skies. Après avoir passé toute la saison à trainer des pieds, les scénaristes préparent le terrain pour le final au sein de ce Reunion – neuvième épisode de cette saison 5. Plus de triangle amoureux pour divertir, plus de stop dans une ferme ou dans une base militaire paranoïaque. La résistance s’apprête à agir.

On ne s’étonnera pas que la bataille à Washington qui a été annoncé comme la grande confrontation ne commence pas ici, même si Falling Skies aurait certainement pu profiter d’un double épisode de conclusion mettant l’accent sur l’action. Le rythme est encore lent, et si des doutes pouvaient – sait-on comment – persister, cet épisode met tragiquement en avant le fait que l’équipe créative de Falling Skies n’avait pas vraiment de plan pour mettre un terme à ce conflit.

La chance joue un rôle important dans cette guerre. Pire que cela en fait, elle semble entièrement régir son déroulement. S’il est logique qu’elle soit présente, le fait que tout s’articule autour d’elle est plus qu’embêtant.

De Marty qui apprend à tout le monde qu’il est biochimiste à Ben qui utilise l’appareil de communication trouvée par hasard par Marty (définitivement un homme utile) au fameux mystérieux alien qui aide Tom, c’est un enchainement improbable d’évènements jouant plus ou moins en faveur des humains. Ou non, car Reunion nous signifie que les Espheni ont – de nouveau – changé d’objectif et qu’ils passent à l’étape suivante où l’homme n’a pas vraiment sa place.

Dans un tel contexte, Pope est un électron libre sans intérêt dont le pétage de plombs n’intéresse plus personne – scénaristes compris. Il sert à faire écouler quelques minutes au sein de cet épisode, ce qui est tout simplement navrant après tout ce qu’il a fallu traverser pour en arriver là.

En vérité, Reunion est surtout centrée sur l’improbable retour de Lexi. L’équipe créative ayant passé en revue tout ce qui avait été exploré au cours de la série dans les précédents épisodes, son retour n’étonne pas outre mesure au même titre que sa fonction d’outil scénaristique.

Après les évènements ayant conclu Stalag 14th Virginia, il n’y a pas trop de doute sur la nature de Lexi et tout le monde est suspicieux à juste titre. On se retrouve très vite avec une dynamique redondante, ayant avant tout pour vocation d’exposer l’état psychologique de chaque membre Mason. Lexi sert aussi à explorer cette histoire de Reine Espheni sortie de nulle part pour faire monter les enjeux pour la fin de la série. Cette partie aussi clichée soit elle aurait certainement pu se montrer pertinente si elle avait été introduite en début de saison.

Les scénaristes ont donc utilisé cet épisode de Falling Skies pour mettre en place les derniers éléments nécessaires pour la conclusion – soit pas grand-chose en vérité. Tout est prêt, si on peut dire, pour le bouquet final, qui on peut l’espérer délivrera un minimum d’action. Ce n’est pas grand-chose à souhaiter au final, l’équipe s’étant chargée de réduire à néant toutes les attentes que l’on pouvait avoir au cours de la saison pour une fin un brin « épique ».

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link