Falling Skies – Sanctuary, Part 1 (1.06)

Clayton, le leader de la 7th Mass, arrive au camp pour annoncer un assaut futur des aliens. Le camp doit alors se préparer à partir.

Après avoir récupérée Ben et d’autres enfants, la 2nd Mass se voit confronter à l’approche de l’ennemi. Du moins, c’est la nouvelle qu’apporte Clayton, représentant de la 7th Mass, qui a subi une grave défaite. La 3rd Mass serait en route pour les rejoindre avant qu’il puisse tous s’en aller. L’attaque des Skitters étant imminente, Clayton propose d’éloigner les enfants par sécurité avant.

Sanctuary se construit donc avec l’idée que le danger se fait plus oppressant et qu’il se dirige dans la direction de Tom et des autres survivants. Une idée qui instaure un autre climat qui s’articule principalement autour de la place des enfants pour la survie de l’espèce humaine. C’est assurément avec cet angle que l’épisode joue. Comme il s’agit d’une première partie, l’installation du climat domine et l’orientation que l’intrigue prend se révèle dès le départ beaucoup trop évidente. Les dialogues insistent franchement sur la décision à prendre pour Tom au sujet de ses enfants – et par extension ceux des autres –, mettant trop en avant  ce que l’épisode construit.

Cela en devient par moment gênant, bien que la mise en place reste une opportunité pour développer la dynamique familiale Mason et s’arrête tout particulièrement sur Ben et ses frères. Après avoir été aux mains des Skitters pendant longtemps, Ben semble à nos yeux avoir très bien récupéré, mais Hal laisse insinuer que quelque chose de majeur a changé et qu’il ne s’agit pas du même gamin. La suite de la série – ou de Sanctuary – devrait exploiter ce sentiment et tout simplement la place de ces jeunes capturés par les Skitters et des conséquences qu’ils ont sur leur physique et leur psychologique. Après tout, le mystère qui entoure les envahisseurs reste fortement maintenu et la série tient avec ce sujet une opportunité de fournir des rebondissements et des surprises.

Dans une thématique similaire, mais sous une forme différente, Jimmy occupe quelque peu les devants de la scène après avoir demandé à retrouver une place dans l’équipe de défense. Le gamin avait été isolé après l’incident avec le chien, mais il n’a assurément pas perdu sa volonté de se battre. La série accorde une place importante à la façon dont les plus jeunes gèrent la menace et Jimmy incarne ainsi à la fois le courage et la peur face à l’ennemi. Il peut savoir se battre, il n’en reste pas moins un adolescent confronté à un danger qui le dépasse.

En parallèle, Anne continue d’être mise face à la menace, même si cette fois-ci, elle vient de l’intérieur. La série poursuit alors son développement ainsi que celui de Maggie qui a définitivement pris ses marques dans le précédent épisode. Les deux femmes gagnent assurément en assurance, Maggie assurant un peu une force féminine absente depuis la disparition de Karen, tandis qu’Anne se voit poussée à assurer sa propre défense et sortir de sa zone de connaissance. L’épisode joue aussi subtilement avec sa relation avec Tom.

Sanctuary se révèle en tout cas être une première partie qui souffre d’être beaucoup trop évidente dans ses intentions. L’épisode réussit alors bien mieux quand il s’intéresse à ses personnages plus qu’à la direction de son intrigue qui ne prend pas par surprise, si ce n’est peut-être dans sa dernière scène.

Tags : Falling Skies Henry Czerny moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link