Falling Skies – Saturday Night Massacre (4×07)

Falling Skies - Saturday Night Massacre (4x07)

Lexi sort de son cocon changée. Elle décide d’abandonner derrière elle sa famille et le 2nd Mass. À peine est-elle partie, les Esphenis se préparent à attaquer. Cochise et ses hommes les retardent afin que Tom puisse mettre en place une défense.

Cela fait longtemps maintenant que les scénaristes de Falling Skies n’ont pas été aussi sérieux dans leur volonté de créer de la tension et de la délivrer réellement. Peut-être que cela ne durera que le temps d’un épisode, mais le moment était venu d’arrêter de tergiverser et c’est ce qui s’est finalement produit.

Tout d’abord, il fallait régler le problème posé par Lexi. Pour ce faire, on nous propose avant tout de reculer pour mieux sauter. Du moins, on peut l’espérer. La dernière du clan Mason parait être là pour compliquer les choses, mais elle finit surtout par agacer. La voir partir est en quelque sorte positif, même si tout ce qu’elle fait c’est prendre temporairement ses distances. Le fait est que son départ précipite la série sur une route qu’elle n’a pas explorée depuis bien longtemps maintenant.

Ainsi, la majorité de l’épisode se focalise sur un assaut frontal de l’ennemi. Bien entendu, il est un peu tard pour corriger certains défauts, ce qui fait que l’ensemble ne parvient pas à avoir l’air aussi dantesque que l’on voudrait nous le faire croire. C’est un souci qui persistera tant que tout ne fera que se reposer sur une petite poignée de personnages. Rien ne laisse vraiment l’impression qu’il y avait réellement une centaine de vies humaines dans la balance.

Peu importe au final, car les scénaristes ne font pas les timides et réussissent à mettre en danger des visages familiers. On peut même s’étonner de voir que certains sont poussés de la sortie. On peut développer un peu de regrets pour quelques-uns d’entre eux, mais il faut bien reconnaitre que ce n’est pas dans cette série que l’on trouve beaucoup de choses pour s’attacher aux personnages secondaires. Par conséquent, les morts sont légèrement dénuées d’émotions, mais ça ne veut pas dire qu’elles sont sans effet. Au contraire, elles sont à l’origine d’un effet de surprise qui n’est pas spécialement désagréable.

Forcément, Falling Skies ne va pas renier tout ce qu’elle est devenue en l’espace de quelques scènes d’actions. Néanmoins, à voir Tom Mason réagir à ce qui se passe ou à entendre Pope admettre une forme de respect pour les hommes qu’il suit démontre qu’il est encore possible d’injecter du bon sens dans la série. Il aurait été appréciable qu’il n’y ait pas besoin d’un massacre pour y arriver.

Cela dit, Saturday Night Massacre était visiblement conçu pour instaurer une nouvelle conjoncture pour la seconde moitié de la saison. Une page se tourne et on peut espérer qu’elle nous entrainera dans des histoires moins redondantes, tout particulièrement après avoir vu de nombreuses idées tomber violemment à plat durant les 6 précédents épisodes avant de pouvoir se concrétiser. D’un autre côté, si la routine reprenait le dessus, personne ne pourrait vraiment être surpris.

Quoi qu’il en soit, les scénarises de Falling Skies ont montré qu’ils pouvaient encore prendre des risques et, quand on a persisté à suivre le show jusque-là, ce n’est pas vraiment désagréable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link