Falling Skies – Search and Recover (3.05)

Falling Skies – Search and Recover (3.05)

Suite au crash d’avion, Tom et Pope doivent rentrer par leur propre moyen à Charleston. Là-bas, le colonel Weaver part à la recherche d’Anne et sa fille, portées disparues.

Les scénaristes de Falling Skies profitent du crash d’avion pour se pencher de nouveau sur la relation entre Tom Mason et John Pope. Depuis le début de la série, on ne peut pas dire qu’elle a grandement progressé, peu aidé par le fait que les personnages eux-mêmes n’ont pas singulièrement évolué.

Search and Recover est en tout cas là, on peut l’espérer, pour changer quelque peu le rapport entre Mason et Pope, les deux hommes ayant du mal à respirer le même air, et ce, depuis qu’ils se connaissent. D’ailleurs, à un certain niveau, le show a été plutôt consistant sur la question et, qu’en fait, cela est même devenu plus important au fur et à mesure des épisodes.

Au milieu des arbres, Tom et Pope vont donc devoir retrouver leur chemin jusqu’à Charleston suite au crash d’avion duquel le pilote ne s’est pas sorti. La situation est propice autant à de la confrontation physique que verbale, l’un comme l’autre n’étant pas capable de lâcher le morceau facilement. C’est aussi l’occasion d’explorer un peu plus le passé des deux hommes, sans pour autant que cela ne vienne modifier d’un coup les sentiments peu sympathiques qu’ils ont l’un pour l’autre.

Cependant, leur survie dépend clairement du fait qu’ils doivent finir par s’accepter et c’est donc de cela qu’il est question. À chaque fois que l’équipe créative s’est engagée dans cette direction, elle a généralement effacé tout le travail dans les épisodes suivants ; de ce fait, sur ce plan-là,  Search and Recover sera pertinent seulement si une évolution dans la relation entre Pope et Mason est prise en compte.

Pendant ce temps-là, la disparition d’Anne et de sa fille n’est pas passée inaperçue et par conséquent, des recherches vont être lancées – menée par les proches de la doctoresse. Marina Perlata profite en tout cas de l’absence du Président de Charleston pour s’affirmer de façon plus importante, allant même jusqu’à requérir l’aide du Docteur Kadar pour en découvrir plus sur ce que les Volms construisent.

Cette partie de l’histoire est majoritairement utilisée pour offrir une réflexion sur la place de la mère des enfants Mason dans leur vie et dans cette guerre quand une femme est retrouvée morte. Cela s’inscrit logiquement dans cet épisode qui se veut plus introspectif, seulement c’est amené de façon peu réfléchie – retrouver Anne et son bébé étant clairement plus urgent qu’enterrer une inconnue à ce stade. Sans surprise, en tout cas, Matt est là pour soulever les questions et c’est son frère Ben qui tente de lui fournir des réponses et une certaine forme de réconfort ; Hal est bien tenu à l’écart de tout cela, vu qu’il n’est pas vraiment lui-même (nous dirons qu’il a laissé sa place à Hal 2), et on ne peut pas dire qu’il fasse un effort pour le dissimuler.

Avec Mason et Pope dans les bois, Search and Recover marque une légère pause dans les grosses intrigues de la saison qui n’évolue ici que très légèrement – voire pas du tout. Ce n’est pas une mauvaise chose, car Falling Skies délivre un épisode qui se montre un peu plus satisfaisant en se concentrant sur ses personnages.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link