Falling Skies – Silent Kill (1.05)

Tom et Hal s’apprêtent à sauver Ben, mais ils doivent avant tout trouver un plan qui aurait des chances de fonctionner.

Après une tentative de sauvetage avortée, Tom et Hal sont déterminés à récupérer Ben, toujours sous le joug des skitters. Ils doivent donc trouver un plan et surtout un moyen d’infiltrer le nid situé à l’hôpital sans attirer l’attention de l’ennemi.

Falling Skies arrive ainsi à sa mi-saison avec un épisode qui démontre que la série possède des ressources presque insoupçonnées. Ben était une des motivations premières de Tom et de sa famille pour mener le combat, mais il paraissait évident que le show ne pourrait éternellement repousser une intervention qui revenait continuellement sur les devants.

En parallèle, les précédents épisodes étaient parvenus à installer un contexte scientifique autour du prisonnier de guerre qui alimente aisément les divergences d’opinions. Anne reste la plus pragmatique, car elle est avant tout animée par un esprit logique. Des éléments de son histoire personnelle nous sont dévoilés qui permettent alors de mieux appréhender ses motivations et ses actions. Elle est à l’évidence rongée par une culpabilité qu’elle refuse de lâcher, mais ce n’est pas pour cela qu’elle doit perdre de vue le combat qui se mène et laisser ses émotions décider de sa conduite. Anne s’est construite une façade pour tenir le choc qui s’est fissurée sous les yeux de Tom et qui entraine alors une nouvelle connexion entre eux.

À l’image de Tom, Anne fait preuve d’une prudence qui n’est pas toujours présente chez les autres. Le sort de Dr. Harris semble être là pour entrainer quelques conflits intérieurs, car ses derniers actes sont plutôt irréfléchis. Mike avait déjà agi d’une façon similaire. Il reste étonnant qu’il n’y a pas de sécurité autour de l’alien, mais encore plus quand quelqu’un souhaite ouvrir la cage. Si cela sert principalement à créer une tension, la crédibilité se trouve quand même entachée, surtout au vu de la place du militaire dans l’organisation.

Enfin, Tom et Hal vont forcément passer à l’action et leur plan sera alors soutenu par la récente découverte autour du skitter et l’implication de Margaret. Comme Anne, la jeune femme va un peu se dévoiler au sein de l’épisode pour gagner en humanité. Doucement, elle quitte son rôle de victime du groupe de Pope et de combattante refermé pour connecter avec la famille Mason. Son refus d’aller à une baby-shower est en parfait accord avec ce qu’elle est devenue au fil du temps, sans pour autant oublier ce qu’elle était.

Malgré une fin d’épisode qui va légèrement tirer en longueur, Falling Skies parvient avec Silent Kill à exposer de nouvelles ambitions et à approfondir certains de ses protagonistes. Après un épisode qui était trop prévisible, la série prend quelques risques un peu trop calculés, mais certainement bienvenus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link