Falling Skies – Strange Brew (3.08)

Falling Skies - Strange Brew (3.08)

Weaver recherche qui est la taupe à Charleston, alors que Maggie attend le retour d’Hal et de sa famille. Tom se réveille auprès de sa femme, à la période de Noël, mais il devient vite suspicieux.

Et si l’invasion alien n’avait pas eu lieu ? La réalité alternative est un classique du genre SF auquel va donc se frotter Falling Skies. À ce stade de la saison, difficile de ne pas penser que les scénaristes tentent de gagner un peu de temps ; ce qui compte en vérité est s’ils réussissent tout de même à exploiter comme il faut l’idée.

Il y a peu de doute sur ce qui est en train d’arriver à Tom et, d’une certaine façon, les auteurs en ont suffisamment conscience pour ne pas étirer leur concept sur 42 minutes. Malheureusement, cela crée quelques scissions dans l’épisode qui rencontre des difficultés à trouver un juste équilibre entre ce qui se passe avec Tom et la partie à Charleston.

Il faut dire que, pour une fois depuis bien longtemps, il ressort une véritable sensibilité de ce qui affecte Tom. Dès les premières minutes, on se retrouve donc plongée dans la vie de la famille Mason, avant l’invasion alien. Ce n’est pas pour autant la réalité, mais c’est une sorte de rêvée modifiée par l’adversaire pour obtenir des informations. Cependant, après toute une saison à avoir fait plus qu’évoquée Rebecca Mason, Strange Brew apparait être là pour mettre un point final. Plus que tout, elle est devenue le symbole de leur vie passée, de leurs anciens rêves et espoir. Cela se fait quelque peu au détriment d’Anne dans le cas présent, avant tout car sur un plan narratif, car ce n’est pas bien construit d’un bout à l’autre. Cependant, c’est aussi un moyen d’illustrer un bout de la vie de Tom qui ne fut jusque-là qu’évoquée pour pouvoir mieux comprendre – et signifier ainsi l’évolution du personnage.

Cela donne en tout cas l’opportunité à Noah Wyle de jouer sur un registre légèrement différent pour offrir à Tom la possibilité de se montrer – temporairement – déstabilisé, impitoyable ou désespéré. Cet épisode est donc là pour que le personnage laisse finalement son ancienne vie derrière lui une bonne fois pour toutes, car il est impossible pour lui – et les autres – de la retrouver sous une forme ou une autre.

À côté de cela, les évènements à Charleston peinent à prendre forme, avant tout parce qu’on tourne autour d’idées déjà développées précédemment sans vraiment y apporter quelque chose de plus. La mort du Président ne bouscule pas vraiment la routine de la série, si ce n’est que Marina est suspectée d’être la taupe, et ce, de façon peu discrète.  La prochaine attaque est donc imminente et Karen va même jusqu’à nous signifier que les Overlords n’ont plus trop confiance en ses méthodes. Il faut dire qu’elle n’a pas accompli grand-chose de pertinent au cours de cette saison où les humains sont devenus plus qu’une gêne pour leur adversaire malgré le fait que le show a rencontré des difficultés à illustrer ce point convenablement.

Strange Brew est un épisode quelque peu déséquilibré qui repose aussi sur un postulat de départ peu recherché (Tom encore aux mains de l’ennemi). Cependant, il en ressort aussi des scènes sympathiques et de l’émotion – en grande partie grâce à la performance de Noah Wyle.

 

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link