Falling Skies : La folie de Tom Mason (Till Death Do Us Part – 4×09)

19 Août 2014 à 10:26

Falling Skies : Un problème de confiance (Till Death Do Us Part - 4x09)

Après avoir découvert d’où venait véritablement l’énergie qui alimente les Esphenis sur Terre, Tom et son groupe donnent jour à un plan totalement improbable pour attaquer leurs ennemis là où ils ne s’y attendent pas.

Il y a peu de temps, un Espheni suggérait que la guerre avait évolué, qu’il y avait un nouveau grand méchant qui était en route et que les humains étaient destinés à être transformés en soldats pour le combattre. Tout ceci sonnait surtout comme du vent, comme beaucoup de choses liées à ces envahisseurs. Malgré tout, quand ce neuvième épisode débute avec l’idée qu’il serait possible de donner un coup à ces aliens belliqueux dont ils pourraient difficilement se relever, il ne faut pas grand-chose pour commencer à imaginer que la saison se terminera sur une victoire qui précède la soudaine arrivée d’une nouvelle menace qui animera l’ultime saison du show.

Bien entendu, il se pourrait qu’il n’en soit rien, car s’il y a bien quelque chose que Till Death Do Us Part nous rappelle, c’est que les scénaristes de cette saison 4 de Falling Skies ont tendance à laisser derrière eux des storylines mal dégrossies et pauvrement exploitées, et qu’il est probablement préférable de ne pas trop regarder en arrière quand cela se produit.

Ainsi, après avoir établi un nouveau plan tellement délirant que même Anne ne parvient pas à y adhérer, Tom encourage tout le monde à déterrer le vaisseau Espheni où il était justement coincé dans l’épisode précédent. Forcément, Cochise a lui aussi soudainement de quoi faire avancer les choses. Il est appréciable de voir que le timing de toute cette histoire est tellement absurde que cela est ouvertement admis par les personnages, tout comme ils semblent enclins à reconnaitre que le plan de Tom pousse le bouchon trop loin – avant de nous convaincre par proxy que, de toute façon, à ce stade, qu’est-ce qu’on en a à faire ?

Bref, Falling Skies est une série qui s’est longtemps trop prise au sérieux et il est temps que cela change. Du moins, c’est le maitre mot de ce début d’épisode qui va donc enchainer sur un peu de tout et beaucoup de n’importe quoi. C’est ainsi que la storyline de Matt du début de la saison est de retour pour le hanter et trouver une conclusion regrettable. Il y a 8 épisodes de cela, les scénaristes avaient lancé une série de paraboles grossières, mais ambitieuses, qu’ils ont rapidement ruinées au point qu’elles ne méritaient pas de revenir. Malgré tout, il nous fallait un twist pour justifier l’autre twist qui permettra à la situation déplorable de reprendre des couleurs. Bref, il était donc question d’embrasser le ridicule du moment et ce fut accompli sans la moindre once de honte.

Si cette tendance se confirmait, Falling Skies pourrait peut-être évoluer pour devenir réjouissante à sa manière, en acceptant sa propre bêtise pour mieux la pousser plus loin afin de l’afficher fièrement aux yeux de tous. On peut cependant douter que cela sera le cas tellement les problèmes relationnels de Pope, Hal et compagnie sont abordés avec un sérieux mal venu.

Ainsi, sans surprise, l’histoire entre Pope et Sara est totalement dénuée d’intérêt, tandis que la direction prise par le triangle indésirable Hal-Maggie-Ben est pénible à suivre. On peut se demander comment un homme avec l’intellect et la détermination de Tom Mason a fait pour avoir des fils pareils. Heureusement, Matt pourrait hériter des talents de son père, s’il est capable d’apprendre de ses erreurs de jeunesse.

Quoi qu’il en soit, Till Death Do Us Part montre qu’un effort certain est fait pour tenter de redonner forme à la saison en poussant le bouchon assez loin pour que cela puisse étrangement fonctionner. Il n’y a pas de quoi s’emballer pour autant, la série a souvent laissé apparaitre des lueurs d’espoir pour mieux les étouffer juste après – n’oublions pas que Lexi est encore en activité. Au moins, il semble à présent que l’on puisse apprécier un peu de second degré et cela n’est pas une mauvaise chose.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link