Falling Skies saison 2 ep 1 Falling Skies   Worlds Apart/Shall We Gather at the River (2.01 & 2.02)

Lundi 18 juin 2012 à 13:02 - 7 commentaires

Falling Skies – Worlds Apart/Shall We Gather at the River (2.01 & 2.02)

 Falling Skies   Worlds Apart/Shall We Gather at the River (2.01 & 2.02) Falling Skies   Worlds Apart/Shall We Gather at the River (2.01 & 2.02)par Fabien.

Tom réapparait après trois mois d’absence et se retrouve blessé par accident. Les Skitters se rapprochant de plus en plus du camp, Weaver doit trouver un moyen d’organiser la fuite maintenant que l’ennemi les traque avec leurs véhicules.

Falling Skies fait son retour après une première saison qui s’était terminée avec un gros affrontement contre les Skitters et avec le départ de Tom. On reprend alors trois mois plus tard et on est mis face à la nouvelle stratégie des survivants qui ont ainsi choisi l’offensive.

publicite

Donc, il est clair dès le début que la série est en pleine mutation. Fini, du moins pour l’instant, cette tentative de maintien de société. À la place, c’est la fuite et la survie, mais également le combat. Weaver ignore s’ils sont les seuls survivants ou si d’autres factions opèrent ailleurs, mais pour le moment, il tente d’éliminer un maximum d’aliens.

C’est là que l’on reprend et que l’on retrouve Tom qui sort un peu de nulle part. Pour combler le trou, on va avoir le droit à une série de flashbacks qui fait le travail, tout en étant tout de même légèrement bâclée. De plus, ça tend à ralentir le rythme alors que la pression imposée par l’ennemi est palpable. Cela dit, ce montage ne concerne que le premier épisode, cette reprise se faisant avec une double dose, on passe plus ou moins à autre chose dans la seconde moitié.

L’action prend en tout cas le dessus à de multiples occasions et il est appréciable de voir que l’équipe scénaristique est clairement moins timide de ce côté-là, et qu’elle a reçu plus de moyens pour parvenir à délivrer le spectacle officieusement promis. On peut espérer que ça ne disparaitra pas trop vite par la suite.

Malgré tout ça, cette reprise mise en premier lieu sur le développement des personnages. Quelques mois ont donc passé et il faut reconnecter. Certains protagonistes secondaires ont été éliminés durant cette période et des nouveaux ont fait leur apparition pour les remplacer. Cela dit, l’attention est surtout portée sur les fils Mason, le père étant relativement discret pour le moment.

Ben est clairement celui qui a le plus changé, même s’il faut noter que le petit Matt grandit et son jeune interprète se fait un peu plus remarquer. Ben, donc, est devenu une sorte de supersoldat. Il a toujours ses pics dans le dos et a développé des aptitudes physiques importantes. Cela s’accompagne de quelques secrets et il est clair que cette seconde saison va lui réserver l’espace nécessaire pour les explorer. Il s’était imposé comme étant un personnage clé de façon presque surprenante après avoir été sauvé de l’esclavage, maintenant il se pourrait bien qu’il endosse un rôle encore plus majeur, pouvant nous entrainer dans les mystères entourant les Skitters.

L’ennemi a d’ailleurs lui aussi sa grosse dose de secrets et si la première saison n’a fait qu’effleurer le sujet, on nous promet désormais bien plus. Entre Tom et son séjour dans un vaisseau et son fils, sans oublier les attaques menées par les résistants, de tous les côtés on a le droit à des bribes de débuts de révélations et cela est très prometteur.

Cette reprise de Falling Skies s’occupe donc de faire de la mise en place et s’y applique avec énergie. Ça tourne tout de même en rond occasionnellement pour nous offrir des passages d’exposition servant à bien faire la transition entre les deux saisons, mais de manière générale, on avance et on ne nous laisse pas trop le temps pour regarder en arrière. C’est par moment un peu grossier dans l’écriture ou dans la mise en scène, mais le ton plus sombre et les ambitions clairement plus importantes sont suffisants pour faire que ce retour tienne ses promesses et donne vraiment envie de s’engager dans la suite.

publicite
  • Wilelmina

    Ouah, c’est quand même bien meilleur que la saison dernière. Tout est plus dynamique, les scènes alternent avec efficacité action, scènes de dialogues et moments plus intimistes. On sent une tension bien palpable.
    Une de mes peurs après le cliffhanger de la saison 1, était que sa résolution soit diluée ou quasi-effacée par un truc comme une amnésie; là, avec les flash-back, ont a des réponses tout de suite, et même une très bonne scène de rencontre « avec » le 3e type.
    Enfin les dialogues ont perdu de leur côté pompeux qui plombait beaucoup d’épisodes. On a même droit à des petites phrases à connotation sexuelle… Et la Mexicaine est devenue tout à fait supportable: alléluia, c’est un miracle!
    Bref, c’est de la SF, qui pose des questions, tout en offrant de l’action. Ce qui prouve que les aliens sont supérieurs aux dinosaures. CQFD.

  • Pingback: Audiences du câble US : Falling Skies revient en baisse et The Client List se termine bien | Critiques et actu des séries TV américaines et anglaises sur Critictoo

  • Ecaz

    Après un passage d’intro qui aura flirté avec le nanar(sérieusement, l’esquive du missile d’un léger mouvement du cou par un Pope juché sur sa Harley…) et le désamorçage du cliff de fin de saison relativement anecdotique, la série c’est transformée pour le mieux.

    Exit le drama sociétal maladroit envahissant, bonjour faits d’armes de survivants/résistants acculé.

    Ils sont sur la bonne voie pour faire de cette saison 2, une série d’action/SF, au minimum, très agréable et c’est une surprise enthousiasmante.

  • Muriell812

    J’ai suivi la 1ère saison en finissant presque chaque épisode en étant déçue. J’ai quand même regardé les 10 épisodes parce que c’était de la SF et que les aliens se font rares à la télé. Avec ce début de saison, je suis contente d’avoir persévéré !
    A suivre…

  • Drayke

    Ah, le retour de mon plaisir coupable de l’été. Je suis content de retrouver mon p’tit nanard favori que je suis toujours avec grand plaisir.

    Par contre je ne vois pas du tout en quoi c’est meilleur que l’an passé, il faudra m’expliquer. Tout ce que je vois c’est la suite d’une série au capital sympathie énorme, mais qui objectivement ne vaut toujours pas grand chose.

  • nickd

    Il y a toujours autant de longueurs, c’est toujours aussi prévisible, mais ça ne peut que s’améliorer, pas vrai ?

  • Pingback: Falling Skies – Compass (2.03) | Critiques et actu des séries TV américaines et anglaises sur Critictoo

62 queries. 0,662 seconds.