Family Guy – FOX-y Lady (7.10)

Lois se fait engager chez FOX News et doit enquêter sur Michael Moore, mais quand elle revient avec des informations qui ne plaisent pas, elle voit son reportage rejeté. Peter aidé de ses enfants veut profiter de la position de sa femme pour vendre à la FOX une série animée.

Nous avons donc deux histoires. La première qui mène Lois dans le milieu de l’information façon FOX News, poussée par un argumentaire de Brian sur les méfaits de cette chaine. Le tout manque de pertinence, mais surtout, souffre d’un gros problème d’imagination. Certes, la chute est tout bonnement grotesque, totalement imprévisible et absurde. Rien que pour ça, la story-line est sauvée, mais avant d’en arriver là, le ton est trop consensuel. Il aurait certainement été plus intéressant de partir dès le début dans une intrigue nonsensique Peter-Style mêlant au discours engagé un grain de folie divertissant qui aurait eu le mérite d’être plus marquant.

Pour la seconde, Peter et le dessin animé, ce n’est pas non plus génial. En fait, une fois de plus, on nous ressort la technique du gag répétitif. Le souci est que la première fois, c’est déjà presque tombé à plat, alors le troisième coup était plutôt ennuyeux. On reconnaitra quand même que le sens du ridicule qui accompagne le duo Peter-Chris fournit finalement quelques bons moments, à défaut d’être inspirés ou épiques.

Nous avons donc un épisode trop engagé qui manque clairement d’idées. En fait, ça sent le scénario écrit à la va-vite et si ce n’est pas réellement le cas, c’est bien malheureux, car il n’est pas abouti. C’est en dessous des standards de la série au niveau de l’histoire, mais il faut admettre que pas mal de gags réussissent à prendre correctement et la scène finale est excellente et inattendue. Ce n’est pas suffisant pour sauver l’ensemble, mais ça permet de relativiser un peu.