Family Guy – Peter's Progress (7.16)

Une voyante raconte à Peter sa vie antérieure, quand il était Griffin Peterson, un gentleman britannique qui fut envoyé en exil en Amérique le jour où il devait se marier avec Lady Redbush. Il fonda alors la colonie de Quahog.

Pour conclure la saison, autant le dire tout de suite, Family Guy fait preuve de paresse. On nous narre donc l’ennuyeuse histoire de Griffin Peterson qui se trouve être le réel fondateur de Quahog. Certes, il y avait un certain potentiel là dedans, la transposition des personnages du présent dans le passé a occasionnellement donné de bons résultats, même si généralement c’est assez mitigé.

Ici, ce n’est d’ailleurs pas tant les personnages, mais ce qui nous est raconté qui manque royalement d’intérêt. Heureusement, pour sauver l’ensemble, Stewie, projeté dans le rôle du King Stewart III va nous fournir quelques bonnes blagues, notamment – et presque exclusivement – celle sur les publicités de la Fox qui s’incrustent en bas de l’écran. C’était totalement inattendu et vraiment bien vu, car en plus d’être pertinent, ça accentue l’effet de la promotion pour 24, et la suite donne l’impression, que ce n’était même pas fait pour cela. Brillant.

Mais on ne peut pas éviter le naufrage de tout un épisode sur un gag à répétition qui finit également par s’épuiser. C’est bien trop peu.

La saison ne s’achève donc pas de manière mémorable.