Aller au contenu
Séries Autres séries Family Tree – The Box (1.01)

Family Tree – The Box (1.01)

  • par
  • 3 min read

Family Tree Saison 1 Episode 1 - Family Tree - The Box (1.01)

Se remettant d’une rupture et ayant perdu son emploi récemment, Tom tente d’en découvrir plus sur ses ancêtres après avoir hérité d’une boite contenant divers objets dont la photo d’un homme qui serait son arrière grand-père.

Co-production HBO/BBC Two, Family Tree est une création de Christopher Guest et Jim Piddock ; le premier, aussi réalisateur, est connu pour son travail sur This is Spinal Tap, Best In Show, A Mighty Wind ou encore Waiting for Guffman, s’épanouissant clairement dans le mockumentaire. Sans surprise donc, la série possède l’approche du documentaire, avec des acteurs qui improvisent.

Family Tree s’intéresse aux Chadwick et tout particulièrement à Tom, incarné par Chris O’Dowd qui va se pencher sur l’histoire de sa famille suite à un décès. Ce dernier a récemment perdu sa petite amie et son travail, ainsi, sans être dit de façon explicite, il se lance dans une quête identitaire qui pourrait l’aider à retrouver ses marques et reconstruire en partie sa vie.

The Box nous introduit alors à Tom et ses proches, son père (Michael McKean), l’épouse de ce dernier (Lisa Palfrey), sa sœur (la ventriloque Nina Conti) et son singe en peluche, ainsi que son meilleur ami (Tom Bennett). Sans pour autant offrir des portraits trop décalés, une volonté d’excentricité est plus que présente qui renforce le côté naturellement discret de Tom. Il est évident qu’il y a une volonté de mettre en avant une famille qui est plus ou moins brisée et qui légitime encore plus la recherche que mène Tom au sujet de ses ancêtres. En tout cas, l’humour aurait dû venir de ces différences de personnalités, mais si le fils Chadwick suscite aisément de la sympathie (sans surprise, vu que c’est Chris O’Dowd), le reste ne fonctionne que très moyennement, ne fournissant que très peu de notes comiques.

Ce pilote de Family Tree utilise aussi de façon assez basique l’approche documentaire qui, il faut espérer, prenne plus de valeur et se montre plus efficace dans la suite. Ici, c’est avant tout employé pour délivrer quelques renseignements lorsque les personnages parlent directement à la caméra. Une manière comme une autre d’obtenir quelques explications sans détour.

Family Tree possède une certaine sensibilité qui est parfaitement véhiculée par son interprète principal et sa quête. Celle-ci est assez attractive, malgré une mise en place qui manque d’une certaine énergie. Tom se lance dans l’histoire de sa famille avec une curiosité qui aurait pu être plus prononcée – et qui aurait participé à rendre ainsi l’épisode plus accrocheur. Il y manque aussi une certaine dose d’humour et un brin de joie que la suite de la série devra trouver pour rendre l’ensemble plus accrocheur.