Fargo – The Crocodile’s Dilemma (pilote)

16 Avr 2014 à 12:22

Fargo - The Crocodile's Dilemma (pilote)

Quand le mystérieux Lorne Malvo rencontre à l’hôpital le malchanceux Lester Nygaard, il lancera une suite d’évènements tragiques qui vont bouleverser le calme de la ville de Bemidji dans le Minnesota.

Idée qui paraissait au premier abord totalement improbable, Fargo a tout de même vu le jour et débute donc sur FX. Présentée comme une potentielle anthologie, la série ne se contentera visiblement pas de nous rejouer le célèbre film des frères Coen qui lui sert d’inspiration. À la place, elle se propose de conserver son esprit pour nous raconter une histoire dans la même veine que les mésaventures de Jerry Lundegaard (William H. Macy), toujours dans la neige du Minnesota.

C’est une approche relativement risquée, mais l’implication des Coen dans le projet avait de quoi mettre en confiance – même s’ils ne sont que producteurs. Au scénario, nous retrouvons Noah Hawley, créateur de The Unusuals, qui pose donc le ton avec ce premier épisode.

Il est probablement prématuré de crier à la réussite, mais il est indéniable que la série Fargo ne devrait pas déshonorer le film sur lequel elle se base. Si on passe les références au long métrage et, plus largement, à l’œuvre des frères Coen, The Crocodile’s Dilemma parvient sans tarder à retranscrire l’équilibre entre crime et humour noir qui était tant attendu.

L’intrigue prend place à Bemidji où on est introduit à Lester Nygaard, un agent d’assurances qui a tout du loser. Sa rencontre avec le tueur Lorne Malvo va bouleverser son monde d’une façon inattendue, et plus encore.

La série débute avec plusieurs bonnes idées. La première est de ne pas rejouer le coup de l’enlèvement qui servait de base au film afin de construire un autre genre d’histoire. La seconde est clairement le casting. Billy Bob Thornton transpire la violence tout en restant étonnement stoïque, se présentant comme étant un agent du chaos qui laisse derrière lui des ruines. À côté, Martin Freeman excelle à être le type normal au bord de l’explosion. La véritable surprise est néanmoins Allison Tolman – Molly Solverson de la police de Bemidji – qui démontre sans tarder qu’elle a de quoi assumer pleinement l’héritage de Marge Gunderson (Frances McDormand).

The Crocodile’s Dilemma fait cependant plus qu’introduire des personnages et offrir aux acteurs de quoi sérieusement s’imposer, il pose le décor. Dans le cas présent, c’est possiblement ce qu’il y a de plus important. Fargo est un film dont l’ambiance était plutôt unique. La reproduire n’est certainement pas chose aisée, mais la série démarre en suivant une bonne voie. Elle trouve son propre ton qui fait écho à celui qui l’inspire, mais étend rapidement son univers pour appuyer et légitimer ses différences.

Tout ceci est forcément sans conséquence si on n’est au préalable pas familier avec le petit monde de Fargo. Dans ce sens, c’est probablement le côté atypique de l’ensemble qui doit intriguer le plus. Ce pilote lance suffisamment de pistes pour donner envie d’en voir plus, tout particulièrement au niveau de la partie criminelle. Entre les mystérieuses connexions de Lorne Malvo, l’évocation d’un syndicat du crime et les mésaventures de Lester, plusieurs intrigues se profilent et commencent même à bien prendre forme. De plus, les personnages ne sont pas en reste, certains donnant à intérêt notable à n’importe quelle scène dans laquelle ils apparaissent.

Au final, Fargo s’engage clairement sur la bonne voie et avec les moyens de satisfaire grandement ses ambitions. Esthétiquement intéressantes et narrativement riche, ce premier épisode a définitivement de quoi séduire ceux qui aiment le film original et ceux qui cherchent une série différente.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link