Farscape – Liars, Guns and Money : A Not So Simple Plan / Un plan compliqué (1) (2.19)

17 Jan 2011 à 7:35

Après son exécution par les Plokavians, Stark revient à la vie avec le projet de libérer Jothee, le fils de D’Argo. Il demande à l’équipe de Moya de l’aider à cambrioler une banque pas comme les autres – celle qui contient le butin des pirates spatiaux ! Il compte utiliser l’argent volé pour acheter le lot des esclaves dont Jothee fait partie.

Qu’y a-t-il à ne pas aimer dans cet épisode de Farscape, qui est tout simplement excellent ? Au moins, vous n’allez pas mourir d’un suspense insoutenable en lisant ma critique, établissant dès le début à quel point cette première partie est rondement menée.

Son principal défaut se trouve possiblement dans son lancement, car, à l’image d’autres épisodes de la série, on y va franco, sans prendre trop de temps. Une entrée en matière expéditive correspondant parfaitement à la suite, car l’épisode ne s’arrête jamais véritablement de souffler, sauf à sa toute fin.

Stark est donc de retour – une nouvelle fois – et il a un plan pour récupérer Jothee. Bien entendu, il n’est pas bien compliqué de deviner que cela va mal tourner. C’est d’ailleurs le moment de s’arrêter sur le titre de l’épisode « Liars, Guns and Money » tirant son origine de la chanson de Warren Zevon : « Lawyers, Guns, and Money » ; « A Not So Simple Plan » vient quant à lui du roman et du film (de Sam Raimi) « A Simple Plan ».

Je passe là-dessus, et je reviens à l’épisode, et au fameux plan justement, que personne ne veut vraiment, sauf D’Argo. Pour le soutenir, il y a aussi Stark, bien entendu. Disons que John et Aeryn ne sont pas très friands de l’idée quasi impossible qu’on leur présente, mais vont quand même jouer un rôle non négligeable dans son bon déroulement.

Ka D’Argo pousse donc à la réalisation du plan de Stark, sans vraiment demander l’avis à qui que ce soit, nous offrant ainsi la possibilité de voir Zhaan dans un style pirate qui lui va fort bien, alors que Rygel finit enfermer parmi les objets précieux – tout une signification, pour l’histoire et la marionnette !

D’un côté, nous avons donc cette orchestration, D’Argo ne passant pas vraiment la première étape du plan, tandis que de l’autre, John et Aeryn jouent un peu les surveillants, observant que tout se passe bien. Une routine qui est gâchée par l’arrivée de … Scorpius ! Qui d’autre pouvait pointer le bout de son nez pour donner l’intensité nécessaire aux évènements ? John commence par ailleurs à devenir particulièrement instable, la puce dans sa tête lui provoquant des visions gênantes et jouant un rôle de protecteur envahissant pour Scorpius (bien qu’elle se doit aussi de maintenir John en vie). À noter qu’il a fallu environ une quinzaine de prises pour la scène entre John et Scorpius, la chanson n’étant d’ailleurs – comme bien souvent – pas scriptée.

En plus de son rythme et de sa tension, A Not So Simple Plan possède un paquet de scènes et d’interactions que j’adore tout particulièrement : le duo Chiana et Zhaan, les interactions entre John et Aeryn, le comportement de John causé par la voix de Scorpius, Rygel (pas besoin de préciser, c’est Rygel !), la relation entre Natira et Scorpius, etc …

C’est donc bien simple, cette première partie de Liars, Guns and Money pose la barre très haute pour la suite et fin de cette intrigue en trois parties.

Sans surprise, on parle de la partie 2 la prochaine fois …

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires