Fear The Walking Dead : Ferme tes yeux (4.10)

La nouvelle équipe créative derrière cette saison 4 de Fear The Walking Dead aime les grands concepts. La première mi-saison nous en donnait un aperçu, mais ce n’est rien par rapport à ce qu’ils ont préparé pour la suite.

En effet, après un premier épisode qui remettait tout le monde en place avant la tempête, nous nous embarquons clairement dans un récit découpé de manière à ce que chaque épisode nous montre comment chaque personnage a survécu — ou non.

On commence ainsi avec cet épisode 10 qui s’intéresse à Alicia. Après avoir quitté Morgan, elle se retrouve dans une maison en apparence abandonnée. Elle doit cependant rapidement éliminer la famille qui l’occupait et qui a tourné. De manière plus surprenante, elle tombe sur Charlie qui se cachait à l’étage.

Comment Charlie a atterri ici avant Alicia après avoir quitté Luciana dans le season premiere est un mystère que l’on ne résoudra pas. L’idée est d’associer les deux personnages de manière à ce qu’elles confrontent leurs différends.

Fear The Walking Dead cherche à devenir plus explicite qu’elle ne l’a été par le passé quand il est question d’explorer les dilemmes de ses protagonistes. La manière dont Madison gérait sa culpabilité n’a rien à avoir avec ce qu’Alicia et Charlie font ici. À savoir, elles finissent par se parler.

Cela ne se fait pas sans douleur et l’on peut même dire que ce fut long à venir au final. L’épisode se révèle être légèrement trop lent à démarrer, le scénario jouant au départ sur le fait qu’Alicia est seule pour nous livrer du contemplatif — ce qui s’avère être un peu lourd.

Alicia s’en sort mieux quand elle a l’opportunité de vider son sac. Plus elle parle et plus elle explore son propre problème, tout en offrant à Charlie une raison de se mettre à parler de nouveau. D’ailleurs, une fois qu’elle commence, elle ne semble plus pouvoir s’arrêter.

Elles ont toutes les deux des choses à se dire et, au final, on veut nous montrer qu’elles ne sont pas si différentes l’une de l’autre.

La nouvelle Fear The Walking Dead continue de révéler son potentiel, car ce n’est définitivement pas le type d’épisode que la série aurait proposé par le passé, étant auparavant plus concerné par la recherche d’un possible futur et non par les démons intérieurs des personnages qui étaient exposés à travers leurs actions avant tout.

On peut par contre regretter les choix esthétiques qui ont été pris. Le filtre apposé sur l’image qui rend tout si grisâtre avait son utilité quand il servait à créer un contraste avec l’ancienne période de la série, mais on pouvait espérer que Fear The Walking Dead sortirait de cette période divisée avec une identité visuelle qui pourrait à la rigueur s’affirmer entre les couleurs chaudes d’avant et le gris déprimant du présent.

Quoi qu’il en soit, on ne peut pas reprocher à l’équipe créative de faire des choix bien visibles, aussi bien sur le visuel que la narration de la série. Dans cet épisode 10, cela nous donne néanmoins un épisode qui ennuie un peu trop au point de départ, mais qui a le mérite de délivrer un peu plus qu’escompté à la fin.

Maintenant, il n’y a pas qu’Alicia et Charlie dans Fear The Walking Dead, on va donc passer en revue les mésaventures de leurs amis, un épisode à la fois.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link