Fear The Walking Dead : Quand plus rien ne va (fin de saison)

Il est à présent indiscutable que cette saison 3 de Fear The Walking Dead a été largement supérieure aux précédentes. Néanmoins, il y avait toujours la crainte de voir ce qui a été fait s’effacer au profit d’une scénarisation plus clichée qui se contenterait de ressasser les mêmes thématiques et ressorts dramatiques que la série mère.

Ainsi l’idée de voir Madison et Victor repartir pour le barrage afin de rejoindre une autre communauté à la fin du précédent épisode semblait, d’une certaine manière, faire marche arrière. Heureusement, il ne faut pas longtemps pour que Troy entende parler de l’attaque que le gang en charge du marché des échanges — The Proctors — prépare contre le barrage.

On ne tourne pas autour du pot avec la trahison de Victor ni avec quoi que ce soit d’autre. Si le season finale est ponctué par des scènes allégoriques servant à illustrer le parcours de Madison et ses conséquences, les scénaristes de Fear The Walking Dead n’étirent pas inutilement la situation, et celle-ci est sur le point de devenir explosive.

Un affrontement se prépare et le nouvel ennemi est une fois de plus joué par acteur de Deadwood, Ray McKinnon (accessoirement créateur de la série Rectify), parce que Kim Dickens n’est jamais loin de ses anciens collaborateurs.

Quoi qu’il en soit, McKinnon est Proctor John et il met la main sur Alicia, étant donné que c’est le genre de coïncidences auquel la franchise nous a habitués. Le Mexique devient petit quand les morts reviennent à la vie. Ce qui se met en place est une situation critique où tout le monde peut mourir… et il va y avoir des morts.

Peut-être est-ce parce qu’il quitte la série, mais Dave Erickson n’est pas timide ici. Il fait ses adieux à Fear The Walking Dead de manière explosive et délivre du suspense et quelques bons twists. Surtout, il va jusqu’au bout de son sujet, poussant Madison et ses enfants à faire face à la réalité du monde qu’ils forgent de leurs mains – acceptant ainsi que la sécurité est une illusion.

En faisant ce qu’elle considère comme étant nécessaire, Madison prend le risque de perdre ce pour quoi elle se bat, mais elle le réalise trop tard. De leur côté, Nick et Alicia ont également ouvert les yeux et n’ont pas forcément aimé ce qu’ils ont vu.

Le chemin qui a été parcouru par chaque membre de la famille Clark durant cette saison 3 est intéressant, car cela mène à une réalisation évidente qu’on fait les scénaristes de leur côté. Au lieu de continuer à recréer quelque chose d’inatteignable, ils ont progressivement déconstruit l’illusion à laquelle ils voulaient nous accrocher.

Si l’on peut regretter que Victor ne soit réellement qu’un accessoire scénaristique, que Troy n’ait plus rien à offrir ou encore que Daniel frôle l’autoparodie, les Clark ont su faire avancer cette saison 3 de Fear The Walking Dead en embrassant les règles de son univers.

Cela nous entraine dans un final où tout était permis et, si l’on peut regretter le départ de certains personnages, on peut apprécier que les scénaristes aient été au bout de leurs idées sans faire trop de sentimentalisme. Le chapitre qui se ferme ici a été bien mené jusqu’au bout.

Maintenant, Fear The Walking Dead change de main et l’on peut espérer que les nouveaux showrunners parviendront à utiliser cette saison 3 comme une inspiration pour la suite. Concrètement, la série se doit de continuer à aborder des thématiques qui dépassent les personnages et leur survie, car c’est là que se trouve sa force.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link