Fear The Walking Dead : Nom de code Cobalt (1.05)

Fear The Walking Dead : Cobalt (1.05)

Alors que Travis parvient à obtenir l’autorisation de rejoindre Liza, Griselda et Nick, Ofelia piège le caporal Adams de façon à ce que son père puisse négocier le retour de sa mère. Rapidement, la violence prend le dessus sur la raison.

L’idée que ce qui composait la normalité de l’existence de la famille Manawa puisse revenir s’estompe de manière certaine pour Travis qui est finalement forcé de voir la nouvelle réalité du monde dans lequel il évolue à présent. Fear The Walking Dead a passé sa saison à préparer ce moment. Tout nous mène vers le chaos de façon irrémédiable, mais les personnages ne pouvaient pas en prendre conscience.

Les scénaristes cherchent clairement à livrer une vision qu’ils perçoivent comme étant réaliste du comportement humain. Dans ce sens, voir les survivants lutter contre le changement est on ne peut plus juste. Cela dit, ils ne vont pas au bout de leur propos, car celui-ci ne peut pas véritablement rester pertinent très longtemps dans l’univers de The Walking Dead. En particulier quand on entre dans la dernière ligne droite menant à la chute de la saison.

Cobalt est ainsi un épisode principalement construit pour faire la transition vers la conclusion. Rien n’est précipité dans un premier temps, permettant à la thématique de prendre racine tout en étant contrecarré par Daniel qui sait juste mieux que les autres que c’est la fin. Le personnage a clairement sa place dans le show, mais son discours semble principalement délivré pour appuyer des points qui auraient pu être faits avec des images.

Fear The Walking Dead n’est pas la plus bavarde des séries, mais elle n’est certainement pas la plus économe non plus dans le registre. Du Lieutenant Moyers qui ne sait pas comment ne pas être condescendant à Daniel qui nous raconte son histoire, en passant par le nouveau mystérieux compagnon d’infortune de Nick qui est un véritable moulin à parole, il n’y a pas beaucoup d’espace pour le reste. Quand les discours s’arrêtent, c’est pour nous suggérer le chaos à venir, pas pour nous montrer qu’il est déjà là.

Au milieu, Travis vagabonde et, de manière assez irritante, parait toujours incapable d’assimiler tout ce qu’il vient de voir. Peut-être que si tout n’était pas si subjectif, s’il avait été réellement poursuivi par un mort-vivant, il aurait pu saisir combien sa situation est précaire. On lui refuse cependant l’opportunité de le découvrir. Cela dessert autant le personnage que nous, car la tension n’atteint jamais un pic et cela alimente une frustration que le dernier épisode va devoir diffuser dans la précipitation.

Bien entendu, on peut argumenter que la passivité de la majorité des protagonistes est justifiée par le manque d’informations qui circulent. Finalement, ils sont très humains, étant encourager à croire que la situation pourrait s’arranger. Le souci est que les scénaristes ne sont pas intéressés par tout cela, ils préfèrent jouer à insinuer le niveau d’horreur de leur univers, négligeant d’offrir à pratiquement tout le monde quelque chose à faire.

Concrètement, Cobalt est un épisode qui se repose entièrement sur ce que nous nous savons en tant que spectateurs. Le scénario est construit pour aider les personnages à nous rejoindre, mais cela est fait sans grande conviction, puisque c’est le final qui doit nous délivrer le plus lourd en confrontant Travis et les siens à cette chute de la civilisation. Nous n’avons donc que de la mise en place au bout du compte, ce qui n’est pas une mauvaise chose, même si cela aurait pu être exécuté sans que tant de survivants soient traités de façon si négligeable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link