Fear The Walking Dead : Besoin d’un remède (2.12)

Fear The Walking Dead Saison 2 Episode 12

Des membres importants quittent la Colonie et Alejendro craint que d’autres le suivent. Il se montre alors ferme et refuse que Nick aille chercher de l’eau. À l’hôtel, Strand se fait poignarder par Ilene et Madison doit partir à la recherche de médicaments avec Elena et Oscar.

Il apparait évident à ce stade que la colonie ne survivra pas à la seconde moitié de cette saison 2 de Fear The Walking Dead. D’accord, cela était prévisible dès son introduction, mais il y avait toujours la possibilité qu’une autre voie soit suivie. Ce n’est visiblement pas ce qui est au programme.

En fait, cet épisode 12 expose de manière un peu pénible ce qui est en train de se mettre en place. Néanmoins, puisqu’il reste 3 épisodes pour conclure ces storylines, il est encore possible d’injecter un peu de surprises. Par exemple, Madison pourrait finalement réaliser que tout risquer pour retrouver Nick n’en vaut pas la peine, surtout si cela met sa fille en péril.

La relation entre Alicia et sa mère est enfin discutée et il serait intéressant que cela se poursuive – en grande partie pour le bien d’Alicia. Cette dernière était sans cesse laissée à la périphérie jusqu’à ce qu’elle soit isolée dans cet hôtel. Maintenant que les scénaristes se décident à l’utiliser, il est pertinent de l’étoffer en tant que personnage à part entière. Après bientôt deux saisons complètes, on sait uniquement qu’elle n’était pas l’enfant préférée de la famille et qu’elle s’apprêtait à vivre sa vie loin des siens quand les morts ont commencé à revenir. Ses plans sont tombés à l’eau, elle reste avec sa mère qui continue à la traiter comme une quantité négligeable.

Il y a là les fondations pour de véritables développements, mais tout cela est juste abordé de façon superficielle. Pour dire, le lien entre Nick et Alejendro est déjà plus complexe que n’importe quelle relation qu’Alicia entretient avec ceux qui l’accompagnent depuis le pilote.

Dans le même ordre d’idée, il semble que Fear The Walking Dead a un personnage nommé Ofelia. C’est étrange. Il faut admettre qu’il est difficile de se souvenir de ce qu’elle a fait depuis… longtemps. Pourtant, désormais seule sur la route, les scénaristes ont décidé de s’intéresser à elle. On lui offre des flashbacks, une motivation (retrouver son fiancé joué par Ashley Zuckerman) et – à la surprise générale – on nous montre qu’elle est capable de survivre par elle-même. C’est presque comme s’il y avait une nouvelle Ofelia.

On peut espérer que Travis aura le droit à une réinvention similaire quand il reviendra auprès de Madison. Ce n’est pas gagné, mais le fait qu’il fasse un furtif caméo à la fin de cet épisode suggère que l’on devrait bientôt voir ce qui lui est arrivé. Pire, on pourrait même revoir Chris.

Fear The Walking Dead n’est cependant pas catastrophique avec tous ses personnages, même si le gaspillage fait avec Ilene (Brenda Strong) est un argument qui ne va pas dans ce sens. Il se trouve que Nick affirmant sa place dans la Colonie est une belle manière de le transformer. Il veut sincèrement sauver cette communauté qui apparait pourtant se diriger vers sa destruction. Nick cherche un endroit où il est accepté et le fait de l’avoir découvert a un effet positif sur lui. Cela permet également de parler de croyances et de sacrifices, Alejendro s’effondrant sous la pression, il s’appuie sur la religion pour maintenir la cohésion du groupe. Ce n’est pas écrit avec assez d’ambition pour que la thématique ait réellement de la profondeur, mais des notions intéressantes sont exploitées pour justifier le chemin que Nick poursuit.

Dans ce sens, cela renforce toujours un peu plus que Fear The Walking Dead se contente de faire la même chose, mais différemment. Cela pourrait ne pas être handicapant, mais si peu de personnages ont été assez étoffés afin que la série puisse gagner en intérêt avec des storylines comme celle de l’hôtel. Par contre, si Alicia et les autres continuent de s’imposer, il est possible que la saison 3 ait enfin ce qu’il faut pour que ce spin-off affirme sa pertinence.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link