Fear The Walking Dead : A l’aube de la destruction (fin saison 2)

Fear The Walking Dead Saison 2 Episode 15

Quand Madison apprend que les deux Américains qui sont arrivés durant la nuit étaient ceux qui accompagnaient Chris, elle doit décider ce qu’elle doit faire d’eux pour éviter que Travis les trouve. Nick découvre que la colonie est sur le point d’être attaquée.

Pour terminer sa seconde saison, Fear The Walking Dead nous sert deux épisodes qui, sans trop de surprise, s’ouvrent avec l’annonce de la fin prochaine de la Colonie. Rien n’était moins prévisible, la suite n’est alors qu’une série de complications pour Nick. Bien entendu, la priorité devient rapidement la préparation de la saison 3.

Que ce soit pour Nick ou le reste de sa famille se trouvant à l’hôtel, cette conclusion n’est ainsi qu’un passage de relais. La finalité est de briser les moindres miettes pouvant s’apparenter à un statu quo de manière à nous laisser dans l’expectative. Ce n’est donc pas cette fois encore que les scénaristes vont parvenir à ouvrir une voie qui permettrait à la série d’affirmer sa pertinence.

Cela ne signifie pas que ce double épisode n’a pas été pensé d’une manière à nous suggérer que l’on regardait autre chose qu’un show qui prendrait des risques. Au contraire, mais il faut bien admettre que la démonstration de violence et le discours des personnages reconnaissant le besoin d’accepter les tueurs qu’ils sont devenus s’ils veulent continuer n’a rien de réellement bouleversant.

Le problème de Fear The Walking Dead reste toujours le même. L’investissement dans les protagonistes est trop faible pour que ce qui se passe parvienne à atteindre l’impact dramatique recherché. De plus, ce n’est pas compensé par le fait que chaque arrêt n’est véritablement que ça, un arrêt. Il n’a jamais été question de véritablement construire pour l’avenir, que ce soit à la Colonie ou à l’hôtel.

Le souci de suivre la même structure que la série mère en faisant rebondir les survivants d’une communauté à un autre lieu d’une (demi-)saison à l’autre ne rend pas le spin-off pertinent. Il est appréciable que l’on ne nous serve pas une figure diabolique à abattre, mais plus des gens désespérés. Certes, les dealers de drogues étaient autre chose, ils étaient un accessoire pour faire bouger les choses et non une véritable menace.

Dans tous les cas, Fear The Walking Dead nous a livré dans cette seconde partie de saison une débandade qui ne mena à rien ou presque. Victor a perdu de son charisme et de sa pertinence, Ofelia fut pratiquement oubliée, Chris a simplement prouvé son inutilité et entraina son père sur la mauvaise pente, tandis que Madison a été forcée de réaliser qu’elle négligeait sa fille avant de repartir à la recherche de Nick. Celui-ci pouvait vraiment accomplir plus, mais il fut condamné à suivre une storyline à la chute prévisible.

Au bout du compte, on ne peut pas réellement reprocher à ces deux derniers épisodes de se contenter d’aller au bout de ce qui a été fait jusqu’ici. On pourrait même dire qu’ils parviennent à précipiter la conclusion sans trop ennuyer. Le souci est qu’il n’y avait finalement plus grand-chose à sauver. De plus, tous les yeux sont à présent tournés vers la saison 3.

À ce niveau, il est difficile de savoir où on veut nous emmener, mais on peut espérer que les évènements qui servent à boucler cette saison 2 ont été bien réfléchis et que l’on ne passera pas encore une mi-saison à attendre que la suivante se mette en place. Fear The Walking Dead doit stopper cette fuite en avant qui l’empêche de développer un propos original.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link