Fear The Walking Dead : l’ile du désespoir (2.02)

Fear The Walking Dead Saison 2 Episode 2

Afin de semer le bateau qui est sur leurs traces, Strand s’arrête sur une île où Travis et sa famille prennent contact avec les occupants qui leur révèlent que toute la côte a été bombardée au napalm.

Le plus gros challenge que les scénaristes de cette saison 2 de Fear The Walking Dead ont à surmonter en gardant l’histoire sur la mer est clairement de rester en contact avec les morts vivants. Avec ce second épisode, c’est exactement ce qu’ils font, nous montrant que s’installer sur une île n’est pas une solution viable sur le long terme.

Il était nécessaire d’établir cela sans tarder, pour que l’on ne se demande pas trop longtemps pourquoi ils n’exploitent pas cette option. Après tout, si l’idée est d’éviter la côte, il faut éliminer les alternatives pour justifier que le voyage se poursuive dans la direction qui a été choisie.

Celle-ci n’est d’ailleurs pas très claire pour le moment. Néanmoins, We All Fall Down est un épisode qui permet de poser quelques pistes. Dans ce sens, l’intrigue principale avec la famille de Travis qui connecte avec un groupe de survivants insulaires n’est finalement qu’une distraction.

Certes, cela rappelle cependant que nous n’en sommes qu’au début, que les gens ont encore l’espoir que la situation va s’améliorer, mais l’ensemble s’oriente rapidement dans une direction prévisible. Les quelques notes d’optimisme se devaient d’être écrasées sans tarder, car c’est à cela que la franchise The Walking Dead carbure. Le désespoir est ce qui compte et la série dérivée se retrouve donc à explorer des options pour que les plus pessimistes réalisent bien qu’il n’y a pas de futur.

Avec Travis et Madison, il y a un intérêt certain à aller dans cette direction. Cela offre un contrepoids nécessaire au pragmatisme de Daniel et Victor. C’est aussi une façon d’éviter que la série ne ressemble trop à sa grande sœur.

L’histoire de ce second épisode permet ainsi de poser des questions pertinentes qui replacent chronologiquement le show. Nous n’en sommes qu’aux débuts et il est parfois aisé de l’oublier. Cela dit, en restant sur le bateau, nous n’assistons pas à la chute de la civilisation et si les personnages ne la contemplaient pas de loin, ils se retrouveraient à vivre dans une bulle.

Tout est question de perspectives et rencontrer des survivants isolés sur l’île entre dans cette logique. Néanmoins, il est difficile de ne pas avoir l’impression qu’il ne s’agit que d’une distraction au moment où les motivations de Victor sont remises en question. Le capitaine de l’Abigail est un ajout non négligeable à Fear The Walking Dead et il intrigue plus que les autres, son histoire personnelle étant encore mystérieuse. Les scénaristes jouent avec cela pour préparer la suite qui s’annonce dès lors plus intéressante.

Malgré cela, ce second épisode ne manque pas d’intérêt et, même si l’intrigue centrale sur l’île suit une voie assez balisée, elle permet de donner une dimension supplémentaire à cette aventure en bateau. Cela caractérise assez bien le challenge de Fear The Walking Dead, faire une histoire similaire, mais différente à la fois. Le twist du spin-off — reprendre au début dans une autre ville — aurait certainement pu être mieux exploitée jusque-là, mais si les mêmes thématiques que la série mère doivent être revisitées, autant le faire dans un décor vraiment opposé.

We All Fall Down joue cette carte de façon encourageante pour la suite, aidant le show à réaffirmer sa personnalité après une reprise qui ne délivrait qu’une simple transition. Nous pouvons à présent cerne de manière plus claire les règles qui régissent ce voyage marin qui s’annonce linéaire, mais mouvementé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link